Annonceur
Annonceur

A la Une

16.03.2014, Kontiolahti, Finland (FIN): Bjoern Ferry (SWE), Fischer, Rottefella, Leki, adidas- IBU world cup biathlon, pursuit men, Kontiolahti (FIN). www.nordicfocus.com. © Laiho/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Le biathlon Suédois va souffrir

L'équipe féminine ne s'est pas encore remise des départs en retraite de Magdalena Forsberg, Anna-Carin Olofsson et Helena Ekholm, trois immenses championnes. Le même phénomène frappe maintenant le groupe masculin...

Bjoern Ferry et Carl-Johan Bergmann rangent en effet les skis et la carabine après une longue et belle carrière. Il faudra bien plusieurs années au biathlon Suédois pour se remettre d'un tel départ.

Le seul Fredrik Lindström aura bien du mal à faire oublier les glorieux anciens sur les différents sites de coupe du monde. Les dirigeants Suédois devront s'armer de patience et travailler minutieusement avec une nouvelle génération pour retrouver un groupe compétitif.

Si tout va bien la Suède pourrait revenir jouer devant d'ici trois ou quatre ans, voir plus. En attendant on est pas près de revoir les bleus et jaunes jouer devant lors des relais en coupe du monde. 

En attendant la suite, il est l'heure de revenir plus en détail sur les carrières des glorieux anciens Bjoern Ferry et Carl Johan Bergman.

Bjoern Ferry :

Né en 1978, il a débuté en coupe du monde de biathlon au cours de l'année 2002 ou il termine 36e du classement général. En 2008 il se classera 6e du général, son meilleur classement.

Ferry a également remporté un titre mondial en relais mixte au cours de l'hiver 2007 ainsi qu'un titre de vice-champion du monde de mass-start en 2012. Mais le plus grand moment de sa carrière restera évidemment son titre olympique obtenu sur la poursuite de Vancouver.

A Sotchi, pour ses derniers JO, cela n'a pas fonctionné comme prévu mais le Suédois a su rebondir de la plus belles des manières en fin de saison en remportant deux victoires et un podium à Pokljuka avant de s'offrir encore trois nouveaux podiums.

C'est donc au sommet de son art qu'il quitte le circuit mondial avec un total de neuf succès pour un total de 30 podiums. (suite sous la photo)

bergman150314al022.jpg

Carl-Johan Bergman (photo ci-dessus):

Comme son coéquipier Ferry il est maintenant âgé de 36 ans et débuta sa carrière en coupe du monde au cours de l'année 2002. Quelques années plus tard il épouse la biathlète Norvégienne Liv-Kjersti Eikeland, cousine des soeurs Ann-Elen et Liv-Grete Skjelbreid devenue Poirée.

Bergman entre dans le top 15 mondial au cours de l'hiver 2005. Il réussi sa meilleure saison en 2012 avec une très belle 6e place au général de la coupe du monde.

Sacré champion du monde de relais mixte en 2007 avec Ferry, Ekholm et Olofsson-Zidek, il récidive deux ans plus tard en prenant cette fois l'argent sur ce même format.

Au cours de sa meilleure saison, 2012, le finisseur Bergman remporte le bronze du sprint et l'argent en poursuite lors des mondiaux de Ruhpolding. Le Suédois aura moins de réussite aux JO avec deux 4e places en 2006 puis en 2010 sur le relais masculin.

Il termine sa longue carrière avec un total de 3 victoires en coupe du monde pour onze podiums.

...

Le départ de ces deux monstres sacrés du biathlon Suédois donne maintenant beaucoup de responsabilités à l'héritier Fredrik Lindström. Très talentueux, il possède les qualités pour jouer devant dès la saison prochaine.

Reste à savoir si Arwidson, Eriksson et autres Femling parviendront eux aussi à se hisser durablement dans le top 30 mondial ? On ne se risquera pas à donner un pronostic...

Photos : Nordic Focus

 

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 22/09/2019KlarälvsloppetSki de fond
 29/09/2019Saut à ski : Grand Prix HinzenbachSaut à ski
 05/10/2019Saut à ski : Grand Prix KlingenthalSaut à ski
 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur