Grand ciel bleu ce samedi matin sur la Slovénie mais toujours un vent tourbillonnant sur le pas de tir de Pokljuka rendant la tâche des biathlètes un peu plus difficile qu'à l'accoutumée.

Le Suédois Bjoern Ferry, vainqueur du sprint, s'élance le premier mais derrière les écarts sont faibles. Dès le premier tir la hiérarchie évolue déjà avec Arnd Peiffer en tête suivie par les champions olympiques Bjoerndalen, Fourcade avec intercalé le rapide Letton Rastorgujevs.

Après le deuxième tir  les Russes reprennent la main avec Anton Shipulin et Dmitry Malyshko. Grâce à un sans faute, ils filent sur la troisième boucle alors que Martin Fourcade et Ole-Einar Bjoerndalen partent sur l'anneau de pénalité et accusent maintenant vingt cinq secondes de retard.

Le Catalan donne tout sur la piste et tente de gommer une partie de son retard sur les deux Russes. Aidés par le Letton Rastorgujevs, ils parviennent à reprendre quelques secondes avant de s'installer pour le premier tir debout.

Nouveau 5/5 pour Shipulin et Malyshko ! Les deux Russes sont pour le moment impressionnants. Bjoerndalen repasse au troisième rang à 18sec suivi par Bjoern Ferry.

Pour Martin Fourcade c'est un nouveau tour de pénalité et une 5e place provisoire à 42sec de la tête. Comme lors du tour précédent, le leader du général skie très vite et efface une partie de son retard.

Les meilleurs arrivent maintenant sur le dernier tir : c'est Money Time 

Anton Shipulin, deuxième du sprint et champion olympique par équipes, est dans une forme éblouissante. Il aborde son dernier tir sans douter une seule seconde et vise parfaitement au contraire de son coéquipier Malyshko victime de deux fautes.

Shipulin repart comme un avion du pas de tir et s'envole vers une victoire méritée. Derrière lui le vainqueur du sprint Bjoern Ferry repasse au deuxième rang suivi à 10sec par Ole-Einar Bjoerndalen et Malyshko.

Grosse déception côté Français avec un Martin Fourcade qui manque deux cibles et abandonnent tous ses espoirs de podium.

Quelques minutes plus tard Anton Shipulin franchit la ligne en vainqueur pour la cinquième fois de sa carrière devant Bjoern Ferry et Ole-Einar Bjoerndalen qui s'offre son 170e podium. Malyshko, Landertinger et Fak suivent.

Pour le leader du général ce sera une 7e place, une journée décevante concernant le résultat de sa course mais une nouvelle journée plutôt bonne sur le plan comptable car Fourcade reprend encore des points à Svendsen,19e de cette poursuite. Le globe est quasi acquis pour le génie Catalan.

Jean-Guillaume Béatrix, six fautes, se classe 22e. Simon Desthieux 33e et Simon Fourcade 43e.

Cette étape de Pokljuka se termine dimanche avec les mass-start.

...

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus