Septième saison en coupe du monde

Et beaucoup d'ambitions pour celui qui s'est imposé depuis deux hivers comme le solide numéro 2 du biathlon Français derrière Martin Fourcade.

Agé de 26 ans, Jean-Guillaume Béatrix entamera à Östersund sa 7eme saison en coupe du monde.

Depuis ses débuts en 2008/2009, le Dauphinois a gravi les marches le rapprochant du très haut niveau. 13eme du général de la coupe du monde lors des deux dernières saisons, le voilà aux portes du top 10.

En 2014 il a connu ses premiers podiums en terminant 2eme de la poursuite d'Antholz juste derrière l'Allemand Schempp.

A Sotchi il a ensuite connu la plus grande joie de sa carrière sportive avec du bronze en poursuite pendant que son pote Martin Fourcade gagnait l'or. Une journée inoubliable pour le biathlon Français.

Rapide sur les skis depuis ses débuts, Jean-Guillaume Béatrix a du beaucoup travailler son tir pour progresser. Lors de la saison 2010/2011 il était à 74% de réussite, un chiffre qu'il ne cessera d'améliorer avant d'atteindre 85% l'hiver passé.

Certes il pêche encore de temps en temps au tir debout, mais il est devenu très régulier dans cet exercice. Pour le situer il faut savoir que Martin Fourcade a tiré avec 88% de réussite en 2014 et Emil Svendsen à 89%.

Béatrix a progressé à son rythme dans l'ombre de son leader et ami, mais il souhaiterait lui aussi se faire une place au soleil :

"J'aimerais entrer dans les dix premiers du classement général. J'ai terminé 13eme ces deux dernières saisons et pour etre plus reconnu je dois aller plus haut.

Pourtant au niveau du stress et des émotions, une médaille reste incomparable. 

D'ailleurs j'aimerais bien en avoir une aux mondiaux, en individuel. C'est un objectif qui arrivera plus tard, en fonction de mon début de saison." avouait-il au journal l'Equipe.

Voilà de beaux objectifs pour l'hiver 2015...

Photo : Nordic Focus