...

Voici le communiqué de la FFS :

Tout a commencé assez calmement ce matin au Col de Porte avec à 9H le départ de la 2eme division masculine.

Ambiance feutrée avec un épais brouillard et une pluie fine qui tourne parfois à la neige.

Fartage pas facile avec 5 cm de neige collante à découvert et de la vieille neige gros grains en sous-bois.

Pontarlier vire en tête au premier relais mais Jérémy Royer, parti sans fart, ramène le relais du SNB Chamrousse en  première position.

Jules Lapierre auteur du meilleur temps du troisième relais parvient à faire recoller son équipe, le SN Chartrousin, au peloton de tête.

Mais rien n’y fait, Guillaume Berhault résiste à Alexis Jeannerod et c’est avec une joie immense qu’il franchit la ligne en héros brandissant l’oriflamme de son club sous les ovations d’un public qui grossit d’heure en heure. 

...

A 10H 30 coup de fusil pour lancer les 59 équipes féminines.

C’est Haut Jura Ski qui est en le plus rapide dans cette première boucle de 3 km en style classique. Le SC Grand Bornand n’est pas loin tout comme le CS La Féclaz.

Ce sont d’ailleurs les savoyardes qui vont rapidement prendre le commandement un solide relais de Louise Richon. Le SNP Rochois, qui défend son titre lance Claudie Fournier qui passe en 2éme position.

L’équipe 2 du Pays Rochois avec Mélissa Gal réalise le 2eme temps de son relais et  pointe en troisième position. 

Coline Varcin eut la responsabilité de maintenir l’avance de son équipe et de glisser vers la victoire brisant ainsi les espoirs du SC Pays Rochois qui espérait conserver son titre pour la 5eme année consécutive.

Aurélie Dabudyk maintient quand même la seconde place de son équipe. Le SC Grand Bornand s’invite sur le podium au détriment de La Féclaz 2.

Scènes de liesse dans la raquette d’arrivée où se mêlent rires et larmes avec une nuée de photographes contents d’immortaliser ces instants.

Avec 59 équipes engagées, la question se pose vraiment de modifier le règlement pour créer 2 divisions.

IMG_0037.JPG

Estimé à au moins 2500 personnes le public a vite retrouvé ses esprits pour savourer le bouquet final de cette journée avec la 1ère Division Masculine. 

39 équipes pour ravir le titre au SC du Grand Bornand.

C’est comme prévu Gaspard Rousset qui a propulsé le CS La Féclaz aux avant-postes.

Ce fut plus difficile pour le second relayeur et c’est 7 places de perdues pour La Féclaz. Emilien Claude, double champion de France U16, fait le show en second relayeur et ramène l’équipe de Basse sur le  Rupt en première position.

Le troisième relais est de toute beauté avec  de magnifiques bagarres entre Jean Tiberghien, Martin Perrillat Bottonet pour La Clusaz et surtout un Valentin Chauvin qui partit 7eme passe le relais en tête à Martin Egraz.

C’est l’incertitude totale et le public en redemande. Sur une bonne partie du parcours, c’est plusieurs rangées de spectateurs qui applaudissent et crient.

Les cloches carillonnent à toute volée et la tronçonneuse du Grand Bornand rugit dans la forêt.

Au passage merci à Gérard Durand Poudret et aux frères Gallin d’avoir imaginé ces tracés très spectaculaires et où le public ne perd pas une miette des passes d’armes entre les skieurs.

Dans le dernier relais, Damien Tarantola, Baptisie Jouty et Gérard Agnelet sont rapidement ensemble pour jouer la victoire.

C’est un coude à coude de 6 km qui s’annonce. A l’amorce du dernier tour rien est fait et chacun y va de son accélération pour faire la différence.

C’est donc au sprint que Damien Tarantola  donne la victoire à Chamonix. La Féclaz réalise une excellente opération en terminant deuxième. Baptiste Jouty a su jeter le pied pour devancer Gérard Agnelet de La Clusaz.

Un final somptueux. Pas de doute, cette matinée des Championnats de France des clubs le plus beau moment du circuit national…

Il reste un rendez-vous pour faire mieux, ce sera à La Féclaz dans quelques jours.

...

Les classements ci-dessous