Annonceur
Annonceur

Le Fil Info Ski - Biathlon

ALTITOY TERNUA

Altitoy Ternua 2016 : Kilian Jornet sera là

La coupe du monde de ski alpinisme fait étape dans les Pyrénées avec l'Altitoy Ternua. Une épreuve devenue une référence dans le calendrier mondial de la discipline. Kilian Jornet viendra pour gagner l'édition 2016 prévue les 27 et 28 février...

...

ekosport.gif

...

Les Pyrénées seront sur la scène internationale du ski-alpinisme et le Pays-Toy sera à l’honneur.

Le canton de Luz-Saint-Sauveur, appelé aussi Pays-Toy, est un canton montagnard qui englobe la vallée supérieure du Gave de Pau et des ses affluents.

Au sud, à la frontière Espagnole, se trouvent les grands cirques, (Troumouse, Estaubé, Gavarnie), et le massif du Vignemale qui est d'ailleurs le point culminant avec une altitude de 3298 mètres. 

Pour cette nouvelle édition, l’Altitoy-Ternua s’étend aujourd’hui des deux côtés de la chaîne pyrénéenne jusque dans le massif Alpin. En plus d’être une épreuve de la Grande Course, l’événement va faire parti de la coupe du monde ISMF (International Ski Mountaineering Federation).

L’Altitoy-Ternua est une référence au niveau mondiale dans le domaine du ski-alpinisme en étant la seule épreuve pyrénéenne de la Grande Course. 

...

ALTITOY-TERNUA - présentation de la course

A l’origine, il y a une dizaine d’années, l’Altitoy n’était qu’une petite course comptant pour le championnat du Pays Basque, initiée par un guide français, le directeur de l’office de tourisme de Luz Saint-Sauveur et un passionné de ski-alpinisme basque, Andoni Areizaga.

Dix ans plus tard, sous l’impulsion d’une étroite collaboration basque, cette course est devenue la référence dans les Pyrénées, et, depuis 2013, en Europe en s’inscrivant dans le circuit de «La Grande Course».

* La course la plus importante et populaire de toute la chaîne des Pyrénées (2 versants confondus)

* Plus de 600 participants (français, basques espagnols, catalans, italiens...)

* 2 parcours : 1 parcours Elite exigeant où les meilleurs mondiaux s’affrontent ; 1 parcours populaire à l’ambiance festive et montagnarde.

* Une équipe organisatrice solide, reliant les deux versants des montagnes : le club français de Luz Saint Sauveur, l’Altitoy et le club basque de Camping de San Sébastien / Donostia CVCE

* Une course reconnue à l’échelle international en 2013 : date de l’inscription de l’Altitoy au calendrier de « La Gande Course » aux côtés de la Pierra Menta ou encore de la Patrouille des Glaciers.

...

...

LA GRANDE COURSE 

championnat du monde de ski-alpinisme 7 épreuves, 355 kilomètres, 38 000 mètres de dénivelé.

Ce sont les chiffres des prochains rendez-vous époustouflants pour la saison 2015/2016. La Grande Course réunit les compétitions internationales de ski-alpinisme les plus prestigieuses dans des panoramas toujours plus surprenants.

Depuis 2011, ce championnat associe les courses de ski-alpinisme les plus importantes et courues du monde : Adamello Ski Raid (Italie), Altitoy-Ternua (France), Patrouille des Glaciers (Suisse), Pierra Menta (France), Millet Tour du Rutor Extrême (Italie) et Trofeo Mezzalama (Italie).

Pentes raides, montées le long des couloirs et descentes techniques sont les ingrédients de base de ce sport authentique.

Chaque compétition se déroule avec des équipes de deux ou trois et il est possible de les disputer avec l’équipier de son choix, quelle que soit sa nationalité. Seul le classement final est individuel.

La Grande Course permet aux athlètes de vivre leur passion pour le ski et les sommets, en procurant des émotions uniques.

...

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 20/07/2019Saut à ski : Grand Prix WislaSaut à ski
 27/07/2019Saut à ski : Grand Prix HinterzartenSaut à ski
 31/07/2019Ski de fond : Blink ClassicSki de fond
 31/07/2019Biathlon / Ski de fond : Blink FestivalBiathlon
 01/08/2019Ski de fond : Lysebotn OppSki de fond
 09/08/2019Saut à ski : Grand Prix CourchevelSaut à ski
 17/08/2019Ski de fond : AlliansloppetSki de fond
 17/08/2019Saut à ski : Grand Prix ZakopaneSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur