Annonceur
Annonceur

A la Une

Podium

La grande histoire du Tour : 5/9

Une cinquième édition du Tour de Ski qui débute le 31 décembre 2010 à Oberhof. Laure Barthélémy, Robin Duvillard et Jean-Marc Gaillard se distinguent d'entrée avec une jolie place dans le Top 10 du prologue...

...

Oberhof : Etape 1 et 2

Justyna Kowaclzyk, vainqueur sortante, signe le meilleur chrono du prologue devant Charlotte Kalla et Astrid Jacobsen. Les Françaises font 9 et et 12 avec Barthélémy et Aurore Jean.

La Polonaise, en très grande forme, fait exploser tout le monde dès la seconde étape en remportant la poursuite en classique. Là voilà en tête du général avec 30sec de marge sur Lahteenmaki et 40sec sur Longa.

Marcus Hellner remporte le prologue masculin devant le sprinter Petukhov et Northug. Robin Duvillard se classe 6eme et Jean-Marc Gaillard 10eme.

Le classement prendra une autre tournure dès le lendemain avec un Dario Cologna premier de la poursuite en classique, nouveau leader suivi par Kershaw et Legkov.

...

Oberstdorf : Etape 3 et 4

Justyna Kowalczyk continue sa démonstration de force en prenant la seconde place du sprint classique derrière la spécialiste Petra Majdic. 

Le lendemain les Suédoises Haag et Kalla signent le doublé sur le mass-start en skating. La Polonaise assure le minimum et mène au général avec déjà 1min20 d'avance sur Kalla et Longa.

Encore un succès pour les jaunes et bleus avec Emil Jönsson lauréat du sprint masculin. Les hommes forts Cologna et Kershaw l'accompagnent sur le podium.

Matti Heikkinen gagne le mass-start, 20km, encore une fois devant le Suisse qui creuse de gros écarts au général avec le jeu des bonifications.

...

...

Toblach : Etape 5 et 6

Petra Majdic, reine du sprint, s'impose à Toblach en skating et revient à la seconde place du général à 39sec de Kowalczyk. Pendant ce temps la Haut-Savoyarde Laure Barthélémy signe une superbe 4eme place.

Kowalczyk remportera ensuite le 15km poursuite mais ses rivales Follis et Majdic reviennent se placer au général à une vingtaine de secondes.

Pas de changement dans la hiérarchie masculine avec le deuxième du général Devon Kershaw qui remporte le sprint devant le leader Dario Cologna.

Le fondeur Grison réussira le lendemain un des plus gros numéros jamais enregistré dans le Tour lors de la course en ligne entre Cortina et Toblach.

Seul face à ses rivaux, le Suisse les repousse et surtout augmente encore son avance au général face à Hellner et Northug. Le Canadien Kershaw plonge au 10eme rang.

...

Val di Fiemme : Etape 7 et 8

Justyna Kowalczyk met fin à tout suspense en remportant, juste devant Johaug, l'avant dernière étape du Tour, le 10km classique. Au général elle possède plus de deux minutes d'avance.

Le lendemain, la Polonaise gêre tranquillement sa montée et remporte pour la seconde fois consécutive le Tour de Ski devant un petit chamois nommé Therese Johaug. La Norvégienne signant un chrono canon sur la montée finale. 

Marianna Longa se classe 3eme, Laure Barthélémy 20eme et Aurore Jean 23eme.

Dario Cologna, second du 20km classique derrière Northug, imite Kowalczyk et s'assure presque la victoire au général avant la dernière étape.

Ses 1min18 de marge sur le Norvégien lui suffise pour triompher au sommet de l'Alpe Cermis avec une trentaine de secondes d'avance sur Petter Northug, 2eme pour la troisième année de suite.

Lukas Bauer, vainqueur en 2010, revient de loin pour s'assurer la 3eme place du général. Jean-Marc Gaillard s'offre une impeccable 6eme place, Vincent Vittoz se classe 11eme.

...

Le classement final du Tour féminin ICI

Le classement final du Tour masculin ICI

...

Photos : Nordic Focus

...

Podium090111ah015.jpg

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
 19/12/2019Biathlon : Coupe du monde Grand BornandBiathlon
 21/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - PlanicaSki de fond
 28/12/2019Tour de Ski - Etape 1 - LenzerheideSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur