Annonceur
Annonceur

A la Une

05.01.2017, Oberhof, Germany (GER):Julian Eberhard (AUT) -  IBU world cup biathlon, sprint men, Oberhof (GER). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Oberhof : Julian Eberhard frappe fort

Le très rapide biathlète Autrichien Julian Eberhard a remporté cet après-midi, avec la manière, le sprint d'Oberhof. Pas de podium pour Martin Fourcade, pénalisé trois fois sur son tir debout...

...

Seconde victoire en carrière pour Eberhard

Conditions hivernales pour cette première épreuve de l'année 2017, le sprint d'Oberhof, disputé devant une foule nombreuses mais bizaremment moins bruyante que par le passé.

Le vent s'était également invité sur le pas de tir, il a joué à lui tout seul quelques vilains tours aux biathlètes. Evidemment on ne va pas résumer cette course en rapport avec Eole, on dira juste qu'il fallait un peu de chance au moment de lâcher ses balles.

Chance que Martin Fourcade n'a pas eu au moment de son tir debout. Le N°1 mondial a tout simplement raté trois balles sur cinq, un résultat très inhabituel chez lui, surtout cette saison.

Le plus rapide du circuit hors course pour la gagne, on retrouve sur la plus haute marche du podium l'autre fusée du circuit mondial, l'Autrichien Julian Eberhard.

Seul biathlète à jouer avec Fourcade, voir le devancer de temps en temps sur les skis, il tire aujourd'hui à 9/10 avant de démonter tous les autres, ou presque, sur la piste.

A l'arrivée Eberhard, 30 ans, empoche un second succès en carrière, après sa victoire sur le sprint de Khanty-Mansiysk en mars 2016. 

...

...

12eme podium en carrière pour Slesingr

Un autre trentenaire s'est mis en évidence sur ce sprint d'Oberhof, peut-être le plus compliqué de la saison en raison de la difficulté de la piste. Michal Slesingr, 9/10, au tir, se classe deuxième à 10sec du vainqueur.

Le Tchèque, plutôt discret en décembre, retrouve les joies du podium 12 mois après sa troisième place sur le sprint de Ruhpolding.

...

Ensuite les écarts sont plus importants

Eberhard, surtout, et Slesingr, ont creusé des écarts importants sur le reste des biathlètes. Cela va compter au départ de la poursuite prévue samedi.

L'Italien Dominik Windisch, vainqueur du sprint de Canmore en 2016, vient terminer au 3eme rang à 40sec, le tout avec un 9/10 au tir. Il devance son coéquipier Lukas Hofer, tir parfait, d'un petit dixième seulement !

Le local Erik Lesser, 5eme, manque également le podium pour pas grand chose.

...

...

Un tout petit peu plus loin nous trouvons les grands noms de la discipline avec Simon Schempp 6eme, Emil Svendsen 7eme et Martin Fourcade 8eme.

Tous les trois compteront environ 46sec de retard sur Eberhard au départ de la poursuite.

Pour le général de la coupe du monde rien ne bouge mais on notera, et c'est important, que Svendsen a commis une erreur au tir, Schempp 2 et le N°1 mondial, trois. Le niveau sur les skis à fait le reste.

Martin Fourcade, pas trop déçu au micro de la Chaine L'Equipe, était déjà tourné vers la poursuite de samedi.

Son dernier rival pour le général, Anton Shipulin, terminant au delà de la 20eme place.

...

Quant à Johannes Boe, rentré en Norvège pour cause de rhume, il faisait dire à son nouvel entraineur de tir Siegfried Mazet dans le quotidien l'Equipe :

"L'adversaire ses Norvégiens ce sont les virus et les bactéries. Pour moi c'est un vrai challenge, dès qu'il y a un petit bobo ils ne courent pas. Quand tu veux progresser il faut de la continuité".

Une réaction à méditer...

...

Bilan moyen

Jean-Guillaume Béatrix réalise une bonne course avec sa 16eme place à 1min14. Mais encore une fois le Dauphinois va regretter sa toute dernière balle manquée sur le tir debout.

Il perd largement un Top 10 dans l'affaire.

Quentin Fillon-Maillet se classe 27eme, Antonin Guigonnat 38eme et Fabien Claude 42eme.Pour Simon Desthieux, seulement 64eme, il n'y aura pas de poursuite samedi.

Tout cela nous donne un bilan d'ensemble forcément moyen pour l'équipe de France.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 22/09/2019KlarälvsloppetSki de fond
 29/09/2019Saut à ski : Grand Prix HinzenbachSaut à ski
 05/10/2019Saut à ski : Grand Prix KlingenthalSaut à ski
 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur