...

Championnat du monde U23 / Lahti : 15km skating hommes

drapeau france_100x67.gif    Médaille d'or : Jules Lapierre

Drapeau Tchèque.gif    Médaille d'argent : Michal Novak

drapeau russie_100x70.jpg    Médaille de bronze : Ivan Yakimushkin

 

...

Sensationnel

Agé de 23 ans, le fondeur Chartrousin se présentait ce matin en favori de ce 15km skating disputé sous la neige. En pleine progression, ce garçon dont personne ne connait encore les limites, a survolé la course.

Très à l'aise sur ce parcours qui ne pardonne rien, il a pris d'entrée la tête de la course. Lapierre allume du vert à tous les pointages intermédiaires et va creuser de gros écarts tout au long de ce 15km.

Même l'exellent Russe Yakimushkin, médaillé de bronze, se fera reprendre sur la fin par la nouvelle fusée du fond Tricolore. 

Lapierre, passé tout près d'un premier podium en coupe du monde lors de la montée finale du Tour de Ski 2019, a tout pour devenir un des tout grands bonhommes de la discipline sur les courses de distance.

...

Historique

Jules Lapierre, intouchable et impressionnant, devient le 4e Français champion du monde en U23.

Il rejoint au palmarès Maurice Manificat vainqueur en 2009, Adrien Backscheider en 2014 et Lucas Chanavat, en sprint, en 2016.

Il avait déjà remporté l'argent du skiathlon lors des mondiaux U23 en 2018 en Suisse et ajoute ce matin la plus belle ligne à son palmarès.

...

Grosse performance collective des Français

Tom Mancini, autre pépite du fond Tricolore, avait remporté l'an passé, comme Jules Chappaz hier, une médaille d'or aux mondiaux juniors (sprint).

Dès son passage en catégorie supérieure, il confirme en prenant une magnifique 5e place à 47sec. Ce Mancini possède également un gros potentiel avec la faculté de réussir, cerise sur le gâteau, ses grands rendez-vous.

Arnaud Chautemps n'est pas en reste. Auteur lui aussi d'une grosse course, il vient s'offrir une chouette 7e place.

Hugo Lapalus, médaillé d'argent, encore un !, en 2018 sur le 10km des mondiaux juniors, complète cette grosse perf collective des Bleus avec un 15e rang.

...

France Lahti.jpg

...

L'avenir du fond Tricolore semble assuré pour les dix prochaines années avec tous ses talents en devenir.

On se réjouit et surtout on se régale avec toutes ces magnifiques performances mais il ne faudra jamais oublier que le plus difficile est toujours à faire. 

Pour rivaliser avec Klaebo, Bolshunov, Sundby, Cologna et Cie en coupe du monde, cela demandera encore beaucoup de travail, mais aujourd'hui on connait beaucoup, beaucoup, de nations qui aimeraient être à notre place.

Et c'est un sentiment très agréable...

...

Reste une question :

A quand le ski de fond sur une chaine gratuite ? Ce sport et tous ces exploits Tricolores méritent un meilleur traitement médiatique. 

Eurosport fait du bon boulot, mais il y a de la place pour une autre chaîne...

...

Un mot tout de même sur la belle médaille d'argent du Tchèque, plutôt innatendu, Michal Nowak.

Et sur le bronze du solide Russe Ivan Yakimushkin qui a terminé son 15km avec Jules Lapierre.

Le meilleur Norvégien Harald Oestberg Amundsen se classe 6e.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...