...

La mort d'une légende

Matti Nykänen, 55 ans, est décédé subitement durant la nuit. Cette triste nouvelle, qui fait la Une de tous les médias Finlandais a plongé ce matin tout le pays dans une tristesse absolue.

Ce grand monsieur a tellement donné, tellement fait pour son pays durant sa carrière que personne ne l'oubliera. 

Sa vie sportive aura été une immense réussite mais la suite sera moins rose avec des nombreux soucis avec l'alcool et plusieurs séjours en prison, deux fois pour avoir tenté de poignarder son épouse.

Nykänen a également essayé de faire carrière en tant que chanteur avec un premier album vendu à 25 000 exemplaires et une passion pour la musique qui l'amenait toujours à faire des concerts, le dernier vendredi soir, dans un bar d'Helsinki.

On efface aujourd'hui le mauvais côté de ce personnage incroyable, qui est parti trop vite, pour retenir uniquement ses exploits sportifs.

...

Le plus grand palmarès de tous les temps 

Jeux olympiques : 4 médailles d'or, 1 médaille d'argent

Mondiaux : 5 médailles d'or, 1 médaille d'argent, 3 médailles de bronze

Mondiaux de vol à ski : 1 médaille d'or , 1 médaille d'argent, 3 médailes de bronze

Coupe du monde : 46 victoires, 4 fois vainqueur du général

...

nykanen 1982.jpeg

...

Matti Nykänen a débuté sa carrière en mars 1981 chez lui à Lahti.

Sa trajectoire vers les sommets sera fulgurante, il s'installera au sommet de sa discipline entre 1983 et 1988, un hiver ou il gagnera les trois titres olympiques mis en jeu à Calgary.

Elu quatre fois sportif de l'année, il représentait à lui tout seul, la puissance et le savoir faire du ski dans son pays. Des milliers de jeunes ont voulu faire comme lui et le saut Finlandais en a longtemps profité.

On se souviendra encore longtemps des fabuleuses batailles qu'il mena le plus souvent contre l'Allemand Jens Weissflog pour décrocher les plus grands titres.

Nykänen, est longtemps resté un adolescent insouciant, c'était une force et il a su en profiter à 200%.

...

...

"Matti était un héros pour moi" avoue ce matin Toni Nieminen, sacré champion olympique de saut à ski en 1992 à Albertville.

"C'était mon modèle, il a toujours été très gentil, toujours présent pour me soutenir et m'aider dans les moments difficiles, il était toujours là pour aider les autres. Grâce à lui la discipline est passée dans une autre dimension.

Il était le plus grand de tous les temps, un pionnier, un personnage incroyable."

...

La page d'accueil du site Yle.fi (plus gros site d'infos du pays) ce matin :

Nykaenen.jpg

...

...

Photo : Turun Sanomat

...