...

...

Lisa Vittozzi dominatrice

Après une longue préparation de près de sept mois, toutes les filles étaient ce matin très impatientes d'en découdre. Pressées de se tester face à une concurrence de haut niveau afin de valider le travail accompli.

Pour toutes, l'objectif reste évidemment la coupe du monde mais chacune avait, évidemment, envie de jouer devant sur ce sprint disputé dans des conditions assez compliquées.

Partie avec le dernier dossard, l'Italienne a montré de belles choses sur la piste avec le 2ème temps de ski derrière Marte Olsbu Roiseland. Vittozzi se montre également très précise au tir, parfait (10/10 avec une vitesse équivalente à celle de Wierer, référence sur le circuit).

Un cocktail idéal pour venir remporter cette course en 20'49.

...

Ingela Andersson surprend

Vittozzi devance de 18 secondes la suédoise Ingela Andersson, invitée surprise de ce podium à la faveur d'un 10/10 et d'un très bon temps de ski. Cette biathlète de 28 ans, membre de l'équipe B dans son pays, réussit un gros coup.

Reste à savoir si cela sera suffisant pour obtenir un ticket pour la coupe du monde.

Dorothea Wierer, qui est allée tourner une fois autour de l'anneau de pénalité après son tir couché, réussit une belle seconde moitié de course avant de prendre une 3e place rassurante à 28sec.

Il faut noter que les deux Italiennes ont des temps de tir comme de ski très proches, ce qui pourrait annoncer, comme l'an passé, un nouveau duel au long cours.

...

L'ukrainienne Vita Semerenko prend la 4ème place devant Marte Olsbu Roiseland en tête après le tir couché, et sa coéquipière Karolin Knotten.

La première allemande, Franziska Preuss, prend la 7ème place. À noter que Denise Herrmann n'a pas participé à ce sprint. 

...

Les françaises en retrait 

Belle course pour Caroline Colombo. La Jurassienne, à son avantage, vient chercher une belle 9e place à 1min environ de Lisa Vittozzi.

Une performance qui va sans doute lui qui offrir son ticket pour l'ouverture de la Coupe du Monde fin novembre.

Si cette dernière a réussi le 10/10, le tir aura été compliqué pour les autres filles de l'équipe. En revanche, sur les skis, elles réalisent toutes de bons chronos.

Julia Simon se classe 12e, Célia Aymonier 16e, Anais Bescond 17e, Chloé Chevalier 27e et Justine Braisaz 32e.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Frode Monsen