...

La nouvelle génération au pouvoir

On ne sait pas encore si ce slalom géant d'ouverture dessinera la suite de la saison mais une chose est certaine, les plus jeunes ont pris de la bouteille durant la longue période de préparation.

Le succès de Lucas Braathen, né en 2000, véritable prodige du ski alpin, devant l'ancien sextuple champion du monde junior Marco Odermatt, 23 ans, c'est un vrai coup de tonnerre dans la discipline.

Pour la première fois depuis longtemps, une course a échappé aux ténors, aux anciens et aux favoris représentés aujourd'hui par Alexis Pinturault et Henrik Kristoffersen.

Lucas Braathen, 5e de la première manche, a retourner la course à son avantage au cours d'un second parcours fabuleux. Malgré une grosse erreur dans le mur, le jeune Norvégien, garde la tête et passe la ligne juste devant Odermatt.

Un chrono qui sera finalement suffisant pour décrocher son premier succès en carrière, sans doute pas le dernier pour ce garçon promis à un très grand avenir, en géant, comme en slalom, avant de jouer le globe à moyen terme.

Marco Odermatt, auteur lui aussi d'un second parcours impressionnant, s'offre un 5e podium en carrière à seulement 0.05sec du vainqueur. Le concernant, c'est une confirmation de son talent naissant.

Belle surprise en revanche pour son coéquipier Gino Caviezel, meilleur temps de la manche initiale, qui séduit à nouveau sur le second tracé avant de connaître à 28 ans, les joies d'un premier podium.

Le frère de Mauro, un des meilleurs spécialistes mondiaux du super-G, actuellement, blessé, devance Alexis Pinturault de 0.03sec.

...

Les favoris battus

Pinturault, toujours à l'aise à Soelden, portait le dossard de favori ce matin en Autriche. Auteur d'une belle première manche, malgré une faute dans le mur, il s'était parfaitement placé pour la suite.

Malheureusement pour lui, il n'a pas su trouver le bon timing, contrairement à Braathen et Odermatt, sur le second tracé.

Ce sera exactement la même chose pour Henrik Kristoffersen, classé 5e, ex-aequo avec le troisième Suisse Loic Meillard.

Thibault Favrot, 14e de la première manche, signe une nouvelle performance de choix en grappillant encore cinq places à l'issue du second parcours. Il est récompensé par une chouette 9e place et beaucoup d'espoirs pour la suite.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : NTB

...