...

16e succès en carrière

Venue très tôt en Finlande, au tout début du mois de novembre, Petra Vlhova et son staff ont mis tous les atouts de leurs côtés. Une mission Levi qui se termine avec 100% de réussite, 200 points en coupe du monde, un 15e puis un 16e succès en carrière;

Tout cela en repartant, ce soir, de Laponie avec deux rennes et surtout le dossard jaune de leader de la coupe du monde, déjà bien accrochée sur ses épaules.

Première ex-aequo, avec l'innatendue Michelle Gisin, à l'issue du premier tracé, la Slovaque a mis le turbo sur le deuxième parcours avant de doubler la mise, laissant une certaine Mikaela Shiffrin, très déçue, au 5e rang.

Petra Vlhova, tout sourire, s'annonce de plus en plus comme une immense cliente pour le globe de cristal.

...

Une grande première

La championne olympique Suisse du combiné Michelle Gisin, soeur de Dominique Gisin, championne olympique de descente et désormais retraitée, a connu la plus belle journée de sa vie en slalom.

Au contact de Vlhova sur le parcours initial, la Suissesse signe une seconde manche tout aussi impeccable avant de terminer deuxième de ce slalom, son meilleur résultat dans la discipline, à seulement 0.31sec

Encore une belle récompense pour cette skieuse très sympathique, capable de briller aussi bien dans les épreuves techniques, qu'en vitesse. Elle aussi pourrait jouer un grand rôle pour le général.

Elle fête aujourd'hui son 9e podium en carrière qu'elle aurait presque pu partager avec sa coéquipière Wendy Holdener classée 4e.

...

La confirmation

Troisième samedi, troisième dimanche, attention Katharina Liensberger arrive. L'Autrichienne de 23 ans, jeune leader d'une équipe qui place cinq skieuses dans le Top 15, réussit des merveilles.

Excellente dans la partie raide de cette piste, elle confirme au grand jour l'étendue de ses possibilités.

Avec la concurrence, forte, et l'émulation qui règne dans son équipe, nul doute que son total de 5 podiums en carrière va assez vite grimper.

Ses coéquipières Gritsch, Truppe, Mair, Huber et Gallhuber, toutes membre la nouvelle génération de cette Wunderteam meritent elle aussi la citation.

...

On notera encore les jolies performances de la Tchèque Martina Dubovska, 12e et 10e ce week-end.

Sans oublier le 27e rang de la toute jeune Rosa Pohjolainen, 17 ans, venu avec son dossard N°65 éliminer la Française Nastasia Noens, finalement 31e de la manche initiale.

La Finlande tient-elle enfin une skieuse capable de succéder à l'immense Tanja Poutiainen ?

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...