...

Un double échec

Venu à Beitostolen avec la ferme intention de gagner sa place pour Ruka, l'ancien leader de l'équipe nationale de Norvège a connu un week-end cauchemardesque.

Classé seulement 40e du 15km classique samedi, il avait suscité l'interrogation et l'incompréhension. On attendait une revanche aujourd'hui sur le 15km skating mais cette fois il n'avait plus la force pour terminer.

Depuis hier, je connais de gros problêmes avec mon dos, la douleur est devenue insupportable. C'était impossible de skier plus longtemps et je suis incroyablement déçu." raconte Sundby à la NRK.

Son état physique lui a enlevé toutes chances de performer et surtout toutes chances de se faire une place en coupe du monde. Tous ses plans tombent à l'eau.

"Ce soir, je suis comme un aveugle, je ne sais plus ou je vais. Je pense aux prochains championnats de Norvège en janvier mais le chemin me parait très lointain.

Tout cela est très frustrant, j'ai évolué samedi à 50% de mes capacités physiques, aujourd'hui c'est pire. Il faut que je trouve des solutions."

...

Champion du monde en titre

Malgré son impossibilité de rejoindre l'équipe nationale avant la mi, voire la fin janvier dans le meilleur des cas, Martin Sundby avoue toujours viser les mondiaux.

Qualifié d'office pour le 15km, en tant que tenant du titre, il espère retrouver son efficacité d'ici là.

En attendant Martin Sundby, 36 ans, va commencer par passer une IRM dans les prochains jours afin de comprendre le pourquoi de son mal de dos.

Sorti de l'équipe nationale ce printemps, ses soucis pourraient également venir de sa façon à gêrer ce stress, cette pression nouvelle, qui l'obligeait pour la première fois depuis à batailler pour venir en coupe du monde.