...

Ski alpin / Coupe du monde Kronplatz

 

...

Le Top 3

1/ Tessa Worley (FRA) : 2'11"38 = 14e succès en coupe du monde

2/ Lara Gut Behrami (SUI) : à 0.27sec = 55e podium en carrière

3/ Marta Bassino (ITA) : à 0.73sec = 17e podium en carrière

 

...

Une belle histoire

Tessa Worley, âgée de 31 ans, se souviendra longtemps, très longtemps de ce mardi 26 janvier 2021. Un jour à marquer d'une pierre blanche, un jour qui lui permet de renouer avec le succès 27 mois après Soelden 2018.

Et surtout une journée "historique" qui verra ce soir à Schladming son compagnon Julien Lizeroux prendre sa retraite sportive. La double championne du monde du Grand Bornand ne pouvait pas lui rendre meilleur hommage.

Sur cette piste exigeante, qui ne laissait aucun répit aux filles avec son mur glacé à souhait, un revêtement compliqué avec de nombreuses vaguellettes, Worley a tout réussi.

Une première manche intelligente avec le dossard N°1 qui lui offre la 5e place à 0.79sec de Michelle Gisin et un véritable chef d'oeuvre en seconde manche.

Malgré un terrain abimé par les précédents passages, la Française va s'engager en fond en s'appuyant sur sa force physique, sa technique et sa rage de vaincre. Tout y était pour ce récital, pour ce run qui lui vaut le 2e temps de la manche.

Derrière personne ne pourra se hisser au même niveau. Brignone et Shiffrin sont largement battus, Lara Gut s'inclinera de peu, et Michelle Gisin, qui semblait en passe de gagner son premier géant, part à la faute à dix portes de l'arrivée.

La Suissesse se classera 6e, déçue, et devra patienter avant de soulever un premier bouquet dans la discipline, au contraire d'une Tessa Worley exceptionnelle qui remporte son 14e succès en carrière.

Déjà détentrice de deux médailles d'or aux mondiaux, là voilà installée parmi les favorites pour le géant des mondiaux 2021, prévu en février à Cortina.

...

...

Lara Gut Behrami, elle aussi en grande forme, gagnante du super-G de Crans Montana ce dimanche, termine avec un nouveau podium tout en consolidant sa 3e place au général de la coupe du monde.

La Suissesse fait même encore mieux car sa 2e place lui permet tout simplement de revenir dans le match pour le général où elle compte seulement 36 points de retard sur sa coéquipière Gisin et 136 points sur Petra Vlhova, 12e aujourd'hui.

Marta Bassino, après 4 succès et 1 élimination termine ce géant de Kronplatz au 3e rang et se rapproche tout doucement du petit globe, tout en grimpant au 4e rang du général.

Mikaela Shiffrin, toujours aussi antiphatique lorsqu'elle ne fait pas à minima un podium, s'est éclipsé dès la ligne d'arrivée franchie, malgré un bon 4e rang obtenu devant la jeune Slovène Meta Hrovat.

Sofia Goggia en confiance se classe 7e, Federica Brignone, passée à côté de la 2e manche, termine 8e devant la jeune Alice Robinson et la Suédoise Sara Hector.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI