...

Un grand champion

Niklas Dyrhaug n'a jamais fait les grands titres des médias, ni dans son pays, concurrence oblige, ni à l'étranger. Et pourtant ce fondeur, aujourd'hui âgé de 34 ans, possède un palmarès à faire palir d'envie plus d'un collègue.

Il débute sa carrière en coupe du monde, là encore discrètement, en 2009, mais devra attendre deux années supplémentaires pour se faire une place. Spécialiste des distances, il progresse régulièrement et atteindra son apogée entre 2015 et 2018.

Le Norvégien va par exemple terminer 6e du général en 2016, remporter une course en coupe du monde, la poursuite de Ruka, huit podiums et un nombre impressionnant de places d'honneur.

Dyrhaug entrera même dans l'histoire de sa discipline en devenant champion du monde du relais en 2015 avec Toenseth, Gloeersen et Northug, puis en 2017 avec Toenseth, Sundby et Krogh.

En 2018, après les JO, il se blesse sérieusement à l'épaule lors d'une course à Mosjoen et ne parviendra jamais à s'en remettre. Il perd ensuite sa place en équipe nationale, sans jamais avoir la chance d'y revenir, malgré de gros efforts.

"Il est l'heure de ranger les skis après 20 ans d'un voyage incroyable" a t'il annoncé sur son compte Instagram, "Je suis fier et heureux de tout ce que j'ai accompli durant ma carrière.

Après ma blessure, j'ai vraiment tout essayé pour revenir mais jamais je n'ai pu retrouver toute ma puissance. Je veux aujourd'hui remercier tout ceux qui m'ont accompagné durant ses 20 ans, mes sponsors, ma famille, mes amis, mes entraineurs, mon club et mes coéquipiers.

Grâce à eux j'ai pu vivre mon rêve, et je me réjouis désormais de relever de nouveaux défis."