...

L'expérience comme meilleure alliée

Emilien Jacquelin, 27 ans, entamera dans quelques jours sa 6e saison en coupe du monde. Plus vraiment un débutant, il possède désormais le bagage et l'expérience nécessaire pour s'installer durablement au sommet de la discipline.

Tout le monde connait ses énormes qualités physiques et techniques, son ski puissant et véloce à la fois, son tir rapide et le plus souvent précis. Mais jusqu'à maintenant il a connu chaque saison un ou plusieurs creux qui lui ont joué de mauvais tour.

"L'an passé j'ai connu un hiver très volatile et à bien des égards difficile. Après ma blessure au poignet, j'ai débuté étonnamment fort et cela a également absorbé toute mon énergie.

Je suis revenu en janvier à Oberhof avec un dossard jaune mais aussi de mauvaise humeur. J'ai tout remis en question. Et à partir du moment où les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, j'ai commencé à être complètement négatif sur moi-même.

Cette période s'est étendue tout au long du mois de janvier et des JO de Pékin.

J'ai commencé à sortir du trou uniquement à Oslo, où j'ai essayé de faire de mon mieux et j'ai terminé sur une note positive." explique le double champion du monde de poursuite à Biathlonworld.

Pas complètement satisfait de ses prestations, malgré une 5e place au général et son gros mois de décembre, Emilien Jacquelin a pris, une fois l'hiver terminé, beaucoup de temps pour réfléchir et analyser.

"Durant l'été j'ai eu des conversations profondes avec moi même, c'était une chose fatigante.  J'ai réalisé que je devais être fidèle à ma personnalité, ce qui signifie que je suis un athlète qui tire vite et qui aime jouer et profiter du biathlon.

Mais j'en ai aussi conclu qu'au fur et à mesure que j'acquiers de l'expérience en tant qu'homme, je peux aussi me permettre de changer en tant que biathlète. Et devenir plus sage quand j'ai une mauvaise journée." conclu t'il.

C'est évidemment à ce prix là qu'il pourrait dès ce hiver un redoutable candidat au globe de cristal, d'autant plus que cet hiver, toutes les courses compteront.