...

Aucune trace de blanc sur le site

Situé à seulement 1000m d'altitude, le village du Grand Bornand attend toujours les premières chutes de neige. A priori rien de dramatique mais lorsqu'on organise dans deux semaines une étape de la coupe du monde de biathlon c'est nettement plus ennuyeux.

Les organisateurs, qui ont beaucoup appris depuis une dizaine d'années, avaient anticiper cette possible situation dès l'hiver 2021. Ils ont patiemment construit deux énormes réserves de neige, naturelle ou artificielle, avant de les recouvrir de sciure de bois.

Deux énormes montagnes de neige placés dans un endroit toujours à l'ombre, au coeur de la vallée du Bouchet. Et depuis le début de cette semaine, une douzaine de camions et des engins de chantier sont entrés en action.

Cette neige, 24 000m3 environ, a été transportée depuis ces réserves vers le stade de biathlon afin de construire la piste, un ruban blanc au milieu de prés tout verts, qui accueillera les meilleurs biathlètes de la planète dans deux semaines.

Près de 40 000 fans sont également attendus au Grand Bornand pour cet évènement qui représente une manne économique très importante pour la station et la vallée. Des médias nationaux et internationaux seront aussi sur place.

...

Photo : Valérie Paumier

VALERIE PAUMIER.jpeg