...

Un champion hors norme

Anders Aukland, champion olympique et champion du monde de relais en 2002 et 2003, a fait une grosse carrière sur le circuit coupe du monde avant de se consacrer aux longues distances.

Infatigable travaileur, il détient aussi le record du monde de distance en ski de fond avec plus de 700km bouclé en 41h, sans interruption, le Norvégien écume le circuit longues distances depuis de nombreuses années.

Devenu une énorme référence dans la discipline et surtout une vraie source d'inspiration et un modèle pour les plus jeunes, Anders Aukland s'est lancé depuis le début du mois de mai un nouveau défi.

Inspiré par le livre du champion olympique Suédois de patinage de vitesse Nils Van der Poel, Aukland veut pousser son corps encore plus loin en misant sur des séances d'entrainement très longues.

"Aujourd'hui je viens de boucler plus de 100km en ski-roues en 3h30 environ mais ma journée n'est pas encore terminée." explique t'il à la NRK. "Maintenant je ne vais pas rentrer pour manger, je vais skier encore 1h30 sur le tapis roulant.

Chacune de mes séances d'entrainement doit durer 5h et ceci lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, soit 100h par mois. Beaucoup pense que je suis fou, ma famille s'inquiète, et je suis un peu d'accord avec eux, mais je veux essayer." poursuit-il.

"J'ai été réellement inspiré par le nombre d'heures tellement élevé fait par Nils Van der Poel pour réussir. Je veux m'en inspirer tout en adaptant ses méthodes à mon corps. Il s'agira pour moi de faire mes 100h par mois jusqu'en août.

Après je vais encore augmenter le volume cet automne. Le plus difficile sera de faire tolérer tout cela à mon corps mais je suis optimiste, le changement a souvent du bon. Pour moi il n'y a pas de danger, j'ai fait des examens cardiaques, tout est ok.

Je pense que mes coéquipiers, comme Andreas Nygaard vont s'inspirer de cet entrainement extrême car je suis persuadé que cela marche." conclu Anders Aukland qui s'occupe en même temps de la progression de son fils ainé, Olli, devenu un des meilleurs jeunes Norvégiens en cyclisme.

...