...

Anders Aukland, une voix qui compte

L'incroyable fondeur Norvégien qui a pris sa retraite en mars dernier à 50 ans après une carrière absolument fabuleuse est lui aussi revenu sur les trop nombreux soucis rencontrés par les équipes nationales de ski de fond.

Il a évoqué les problèmes financiers de plusieurs fédérations et bien entendu les affaires de droit d'images, Klaebo, Kilde, Braathen et autres, qui apparaissent de plus en plus souvent.

Pour Anders Aukland le systême actuel est à bout de souffle. Les audiences baissent, les sponsors deviennent plus difficiles à trouver et le montant des Prize Money ne grandit plus.

"La raison de tous ces conflits est que le ski de fond n'a pas évolué. Le monde d'aujourd'hui est différent de celui des années 1980. Le modèle de l'équipe nationale est bon, mais dépassé. Il faut le développer, ce qui aurait dû être fait depuis longtemps ." indique t'il à Aftenposten.

Selon le Norvégien l'avenir du ski de fond passe par la création d'équipes privées, comme en cyclisme (l'idée n'est pas nouvelle), avec des femmes et des hommes, de plusieurs nationalités, regroupées au sein du même Team.

Ce systême donnerait une vraie visibilité aux sponsors et aurait l'avantage de distribuer plus d'argent aux fondeurs, tout en laissant, enfin, tous les meilleurs mondiaux participer aux épreuves, ce qui n'est pas le cas actuellement en raison des quotas.

...

Vous pourriez aussi aimer :