...

Le ski de fond, un mode de vie

Pertti Jalkanen habite dans la ville de Joensuu, pas très loin de Kontiolahti, connu des amateurs de biathlon, et de la frontière Russe. Après avoir passé une grande partie de sa vie dans l'usine de serrurerie locale, il va progressivement changer sa façon de vivre dès les premières années de sa retraite.

Petit à petit, il se prend de passion pour le ski de fond et se lance progressivement de nouveaux défis kilométriques. Cet automne, en pleine forme malgré ses 73 ans, il se fixe pour l'hiver un objectif de 10 000km sur les pistes.

Un chiffre qui ne vous dit peut-être pas grand chose mais on peut vous dire qu'il faut posséder de grosses qualités pour l'atteindre. Et finalement au fil ses semaines, le Finlandais va largement dépasser son objectif.

"Aujourd'hui 16 avril, j'ai dépassé la barre des 12 000km et ce matin je viens de terminer une séance plus longue que prévue avec 71km." indique t'il à YLE. 

"Je suis très content de moi, je voulais tester mes limites et tout s'est bien passé. Certains doutent de mon kilométrage mais tout est enregistré sur mon GPS et bien entendu vérifiable.

Pour réussir à skier 12 000 kilomètres en une saison, il faut avoir beaucoup de temps et pratiquer chaque jour sur plusieurs dizaines de kilomètres. Il faut aussi une nourriture saine et prendre le repos nécessaire.

Et comme ma femme est d'accord, et me laisse tranquille, j'ai la chance de pouvoir m'organiser comme je le souhaite." ajoute Pertti Jalkanen.

Fier de sa performance il n'entend pas s'arrêter en si bon chemin et va continuer d'empiler les kilomètres jusqu'à la toute fin de saison. "Quatre à six heures par jour sur les skis, ça conserve." conclu le retraité Finlandais.