Voici le texte, traduit automatiquement en Français, publié par l'IBU

L'Union Internationale de Biathlon est profondément attristée d'apprendre le décès de l'ancienne championne olympique et du monde Laura Dahlmeier à l'âge de 31 ans à la suite d'un tragique accident d'alpinisme au Pakistan.

Laura était l'une des plus grandes athlètes du biathlon et sa perte est profondément ressentie par tous les acteurs du biathlon, la famille sportive allemande au sens large et au-delà.

L'IBU accompagne la famille et les amis de Laura dans cette épreuve difficile.

Tout au long de sa carrière et après sa retraite, la volonté de Laura de repousser les limites et de relever les défis a touché et inspiré d’innombrables vies à travers le monde.

Au cours de sa carrière record, elle a laissé une empreinte incroyable en seulement six ans au sommet de ce sport.

Dahlmeier a remporté trois médailles olympiques, devenant la première femme à remporter l'or en sprint et en poursuite de biathlon lors des mêmes Jeux ;

15 médailles aux Championnats du monde, dont sept d'or (dont cinq aux Championnats du monde 2017 à Hochfilzen) ; 53 podiums en Coupe du monde, dont 26 victoires ; 1 victoire au score total et 2 globes de la discipline.

Laura Dahlmeier en tenue IBU

À 25 ans, elle a arrêté le biathlon pour se consacrer à ses autres passions, dont l'alpinisme, qui lui offrait un refuge et un calme loin du circuit chargé de la Coupe du monde.

Son amour des défis physiques en terrain alpin l'a nourrie, lui permettant de participer à de nombreuses courses d'ultra-trail et de les remporter.

À bien des égards, Dahlmeier incarnait l'esprit du biathlon : une compétitrice incroyablement déterminée sur les pistes, une concentration d'acier sur la distance et une approche pragmatique de la vie :

« Wenn ich was mach, mach ich's gscheid » (« Si je fais quelque chose, je le ferai bien », titre de son livre paru en 2023).

Parallèlement, cette Bavaroise pragmatique ne recherchait jamais la lumière et était plus que simplement respectée par ses pairs, ses rivaux et ses coéquipières, nouant de nombreuses relations et amitiés qui ont perduré bien au-delà de sa carrière.

Même si sa présence sur la neige manquait, elle restait proche de la famille du biathlon, apportant son analyse experte et ses connaissances à la chaîne allemande ZDF.

En 2019, elle a coécrit « Die Klima Gang : Laura Dahlmeier et ses amies dans l'unité avec la nature », un livre pour enfants qui reflète sa passion pour l'environnement et sa volonté de contribuer concrètement à un avenir meilleur.

Par ailleurs, la jeune femme de 31 ans a continué de s'impliquer activement dans des projets de développement durable en biathlon avec l'IBU, notamment en tant que membre du groupe de référence d'experts en développement durable de l'IBU.

L'énergie et la passion de Laura pour la vie ont touché tant de personnes à travers le monde. Son héritage, tant dans le biathlon qu'au-delà, restera gravé dans notre mémoire et continuera d'inspirer d'innombrables athlètes et aventuriers pour les générations à venir.

Laura Dahlmeier lors des Mondiaux