La Norvège annonce sa stratégie avant les JO
Pour tous les biathlètes Norvégiens, réussir aux Jeux olympiques passera obligatoirement par un début de saison, un mois de décembre, réussi.
Selon l’entraîneur de tir, Siegfried Mazet, la clé sera de performer dès les premières semaines, tout en gérant finement la montée en puissance.
« Nous ne ferons pas de bons Jeux olympiques si nous ne faisons pas de bonnes performances avant les Jeux », rappelle Mazet sur le site de l'IBU.
« Le premier grand rendez-vous, c’est décembre : obtenir de bons résultats, bien sûr, mais surtout progresser physiquement sans tomber dans la fatigue.
D’ici Noël, tout est affaire d’ajustements. À ce moment-là, nous saurons déjà qui sera en mesure d’aller aux Jeux. »
Le staff norvégien connaît parfaitement le rythme : un jour de voyage, deux jours d’entraînement, trois jours de compétition.
« Dans ce cycle, il faut rester frais, trouver les bonnes stimulations au bon moment, et adapter chaque détail au jour le jour. »
Autant dire que la pression sera importante pour tous ces Norvégiens. Vu la concurrence, un mois décembre raté pourrait bien signifier JO oubliés !