Elle avait l'Or (relais mixte), l'Argent (individuel) et le Bronze (sprint). Il ne lui manquait que la plus cruelle des places : la quatrième.
Lou Jeanmonnot a vécu une poursuite compliquée, non pas dans le résultat brut qui reste excellent, mais dans la manière.
En zone mixte, la numéro 1 mondiale est apparue un peu perdue, incapable de comprendre comment elle a pu laisser échapper ce podium.
« J'étais un peu hors de mon corps »
Les mots sont forts. La Jurassienne décrit une sensation d'impuissance totale une fois la première faute commise.
« Je n’arrive pas à prendre du recul, je suis un peu abasourdie parce que c’était juste devant moi et je l’ai laissé passer facilement alors que j’avais toutes les cartes en main », regrette-t-elle amèrement.
Elle poursuit avec une description glaçante de son état mental : « À partir du moment où je rate cette balle sur le tir couché, le ski ne jouait plus... Puis, au pas de tir, j’étais un peu hors de mon corps. »
Pas d'excuse de la fatigue
Pourtant, l'enchaînement est infernal : arrivées tardives, kiné, récupération express. Mais Jeanmonnot refuse de se cacher derrière ça.
« Je n’ai pas envie de tout mettre sur le dos de la fatigue... Ce n’était pas facile, mais c’était vraiment faisable. »
« Je sais que je peux mieux faire au tir et j’ai intérêt à le faire sur la mass start parce que sinon, je n’estimerais pas ces Jeux joliment réussis. »