...

Géantissime !

Quel régal, quel bonheur d'avoir pu assister à cette grande fête du ski qui réunissait plus de 20 000 personnes dans le stade d'arrivée, comme quoi c'est possible, de la Chuenisbärgli.

Une piste d'un autre âge où plusieurs générations de skieurs ont brillé de mille feux, beaucoup sous l'ère Hans Pieren, chef de piste, qui quittait ses fonctions cette année après 28 ans de bons et loyaux services.

Homme du pays, ancien entraineur national, Pieren aurait signé des deux mains pour un succès Suisse, pour un succès du prodige Marco Odermatt afin de redonner encore plus de noblesse au ski Suisse qui attendait un succès en géant, ici, depuis Marc Berthod et son dossard N°60, en 2007.

Sur une autre planète depuis le début de saison Marco Odermatt prend la tête dès la première manche avant de réaliser un chef d'oeuvre sur le second tracé.

Imperméable la pression, façon Federer ou Cologna, le skieur de Nidwald va réussir un parcours d'anthologie. Seule une petite frayeur dans l'impressionnant mur final le fait trembler mais quelques secondes avant de passer la ligne.

La clameur est immense, des dizaines de milliers de drapeaux Suisses flottent partout et Marco Odermatt peu exulter. Il tient son 9e succès en carrière, sans doute le plus beau, celui qui le faisait rêver lorsqu'il regardait ses idoles à la TV.

Touchant comme un adolescent de 15 ans, le prodige va mettre quelques minutes à réaliser la portée de son nouvel exploit. Un exploit qui lui permet de prendre le large au général de la coupe du monde, et au général du géant.

...

a22-admg-ab-00-0104.JPG

...

Feller et Pinturault sur le podium

L'incroyable Manuel Feller, qui reste sur quatre éliminations en slalom, fait partie des talents hors normes. Pas vraiment fait comme les autres, il est toujours capable de réussir LA manche de rêve quand on l'attend pas.

Et il a su le faire cet après-midi sur le deuxième tracé où il est venu survoler toutes les difficultés à la manière d'un félin. Meilleur chrono de cette manche, il vient prendre une énorme deuxième place devant le tenant du titre Alexis Pinturault.

Très motivé, sur une piste qu'il adore, sur une piste taillée pour son physique, le Savoyard va faire le match avec Odermatt en première manche avant de céder plus de temps sur le second parcours de son entraineur.

Il termine finalement ce géant à la 3e place à 0.54sec du Suisse, à 0.06s de l'Autrichien pour s'offrir, sur ce dernier géant avant Pékin, son 74e podium en carrière.

...

...

L'équipe de France, qui malheureusement perdu Victor Muffat Jeandet pour toute la saison, réussi un gros tir groupé avec Mathieu Faivre 5e malgré une chute en deuxième manche, Cyprien Sarrazin 10e et Thibault Favrot 13e.

Du très bon aussi pour nos amis Suisses avec le succès du prodige, avec la 4e place de Justin Murisier et la 8e place de Loic Meillard.

On note encore la 6e place d'Henrik Kristoffersen sur ce géant à nulle autre pareille.

...

Suite des festivités ce soir au coeur de la station et surtout dimanche avec un slalom très attendu.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI