Une première partie de saison décevante

Âgé de 28 ans, le métronome norvégien Sturla Laegreid, vainqueur de la Coupe du monde 2025 devant Johannes Bø, abordait cet hiver avec de très grandes ambitions.

« Même si j’ai gagné l’année dernière, je n’ai pas été le meilleur dans toutes les courses, et donc mon objectif est de devenir le meilleur dans chaque course. » expliquait-il encore à l’automne.

Des mots forts, mais qui ne se sont pas traduits sur la piste. Pendant que son compatriote Johan Olav Botn se mettait en évidence semaine après semaine, Sturla Laegreid n’est jamais monté sur le podium depuis le début de la saison.

En difficulté au tir debout par rapport à ses standards habituels, moins tranchant sur les skis que les saisons précédentes, le Norvégien pointe aujourd’hui seulement au 6e rang du classement général avec 333 points.

Devant lui, Johan Olav Botn affiche déjà 560 points, Eric Perrot 447 points et Tommaso Giacomel 431 points, un écart conséquent à ce stade de la saison.

Pour ne rien arranger, Sturla Laegreid est tombé malade durant les fêtes de fin d’année. Il sera absent cette semaine à Oberhof, tout comme Johan Olav Botn, et ne pourra donc pas marquer de points sur le sprint et la poursuite.

Dans ces conditions, difficile d’imaginer le Norvégien conserver son globe de cristal. Jamais médaillé olympique sur une course individuelle, il pourrait désormais recentrer ses ambitions sur ce nouvel objectif majeur.

Offres énergie Engie pour particuliers