...

Mieux c'est pas possible

Cette dernière semaine aura été marquée par le succès de Julia Simon au général de la coupe du monde, mais aussi par les annonces de retraite faites successivement par Denise Herrman Wick, Marte Roeiseland et Anais Chevalier Bouchet.

Trois biathlètes qui auront le privilège de terminer leurs grandes carrières sur le podium. Les choses sont décidément bien faites car l'Allemande a remporté le sprint disputé samedi, la Norvégienne et la Française accompagnent aujourd'hui Hanna Oeberg sur le podium du mass-start.

Des adieux réussis qui auraient sans doute mérité autre chose que ce vilain brouillard d'Oslo, au moins pour ravir le nombreux public, pour les téléspectateurs mais aussi pour les photos souvenirs.

Mais il ne faut jamais oublier que cette colline d'Holmenkollen, située juste au dessus de la capitale Norvégienne, est souvent prise dans ce "taake", pas idéal pour pratiquer le biathlon.

...

...

Hanna Oeberg termine en beauté

En début de course les conditions étaient encore acceptables mais au fil des tours ce brouillard s'est fait de plus en plus épais. Un brouillard et une pression qui ont totalement désarçonnée Lou Jeanmonnot qui jouait la gagne sur le dernier tir face à Hanna Oeberg.

La Suédoise s'était installée avec quelques secondes d'avance mais son erreur, la seule de sa course, laisse la porte ouverte à l'espoir Jurassienne. On est alors plutôt optimiste mais malheureusement Jeanmonnot va sortir quatre balles sur cinq.

Marte Roeiseland, plus habitué à ce type de conditions, se pose moins de question et fait carton plein pour ressortir du pas de tir en deuxième position, à 15sec d'une Suédoise intouchable, qui fêtera son 11e succès en carrière.

La Norvégienne, les larmes aux yeux termine en beauté devant son public, avant d'être célébrée par les siens.

...

...

Un dernier podium pour Anais Chevalier Bouchet

Pour la troisième place on va retrouver à la lute, dans le dernier tour, la Dauphinoise et la révélation Allemande de la saison Hanna Kebinger. Malgré ses trois tours de pénalité, contre un à sa rivale, Chevalier Bouchet va dicter son rythme.

Difficile de connaître son état physique avant l'emballage final et un sprint qui n'est pas son point fort. Mais aujourd'hui, au fond d'elle même, il n'était pas question de laisser cette place sur le podium.

Alors elle va une dernière fois se faire violence et laisser Kebinger sur place à l'entrée de la dernière ligne droite pour venir offrir à sa fille et à son mari Martin Bouchet, présents à l'arrivée, un 23e podium.

...

Julia Simon, reine de la saison, termine 5e de ce mass-start, et surtout empoche le peit globe de la discipline. Denise Herrmann-Wick 6e et la jeune Autrichienne Anna Gandler 7e pour son meilleur résultat en carrière.

Wierer, Magnusson et Brorsson complètent ce Top 10. Lou Jeanmonnot termine finalement 18e, Chloé Chevalier 24e, Caroline Colombo 27e et Sophie Chauveau 30e, toutes très loin des premières places.

Cet hiver, concernant la coupe du monde de biathlon, s'achève aujourd'hui, avec beaucoup d'émotions, de souvenirs, mais aussi des sourires et des larmes. Une page de la discipline se ferme, une autre s'ouvrira dans quelques mois.

On espère revoir au plus haut niveau Justine Braisaz, mais aussi les équipes nationales de Russie, de Biélorussie et d'Ukraine, qui auront beaucoup manqué au circuit.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI