...

Envie de passer à autre chose

Considéré il y a quelques années comme le plus grand espoir du ski de fond Tricolore, le Vosgien Adrien Backscheider n'a plus la motivation nécessaire pour poursuivre sa carrière en coupe du monde.

Agé de 29 ans, père de famille, il avoue posséder désormais d'autres centres d'intérêt et l'envie de se donner à 100% dans ses nouveaux projets, au coeur de ses Vosges natales.

Il se montre également critique envers les dirigeants de sa discipline de coeur et il a tenu à le dire, sur le site du Dauphiné, avant de tirer sa révérence.

"Je n'ai pas l'impression que le ski aille dans la bonne direction. La FIS fait les choses à l'envers, elle ne prend pas de décision. Elle doit faire un choix entre garder un ski traditionnel ou opter pour un sport spectaculaire.

Là, elle est attentiste sur tout. Et elle ne maîtrise plus rien, elle dépend des droits télé, des organisateurs. Cela fait des années que les calendriers doivent évoluer pour que cela fasse sens.

Le système n'est pas bon et il n'est pas prêt de changer. Ca a pesé dans ma décision. En biathlon, l'IBU maitrîse tout, elle a des formats modernes, attractifs."