Théaux : retour sur une belle carrière
À 41 ans, après vingt-deux saisons sur le circuit, 334 départs et 13 podiums dont 3 victoires, le Français a définitivement raccroché les skis en mars dernier.
À 41 ans, Adrien Théaux a fait ses adieux à la Coupe du monde et au ski après vingt-deux saisons sur le circuit, 334 départs et 13 podiums, dont 3 victoires. Sa dernière prestation sur l'Éclipse, mi mars, ne comptera pas comme une 335e course en Coupe du monde, mais restera gravée dans la mémoire d'Adrien Théaux.
Le natif de Tarbes avait pris le temps de saluer les représentants des staffs présents sur le bord de la piste, avant d'être accueilli par sa famille, ses coéquipiers, et quelques coureurs étrangers, dont Marco Odermatt.
« J'ai toujours dit que j'irais à fond jusqu'au bout »
J'avais dit au coach l'année dernière que j'arrêterais cette année ou l'année prochaine. Mais j'ai toujours dit que j'irais à fond jusqu'au bout. Je suis très heureux d'avoir gardé ce leitmotiv. Jusqu'à Garmisch, je n'ai rien lâché. Après, j'ai dit que j'arrêtais là.
C'est quand même une grosse partie de ma vie qui s'arrête et une famille que je quitte. Mais ça a mûri un peu tout au long de la saison. Je n'arrive pas à m'entraîner à 100 %. Mon 100 % actuel est bien loin de mon 100 % d'avant, ce n'est pas facile à accepter.
Le but, ce n'était pas de terminer dans un filet, et je ne me sentais pas vraiment à mon aise sur les skis à certains moments. Je sentais qu'au départ des courses, j'avais moins cette hargne, cet animal qui était en moi, qui était là auparavant pour gagner et bouffer la piste.

« Marco Odermatt, l'une des plus grandes légendes de notre sport »
Déjà, je vais parler des Français. Quand je suis arrivé, il y avait par exemple Pierre-Emmanuel Dalcin, mais tout le groupe m'a poussé, m'a fait grandir énormément. J'étais le petit jeune, tout fluet. Les mecs faisaient 95 kg minimum, moi même pas 80 kg. Ça les faisait marrer, ils m'appelaient « Minus » mais m'ont toujours poussé.
Il y a eu Antoine (Dénériaz), quand j'arrive il est champion olympique. Et parmi ceux qui m'ont marqué, le Suisse Didier Cuche, un skieur fabuleux. Et Marco Odermatt, l'une des plus grandes légendes de notre sport. C'est un mec vrai et que j'apprécie énormément parce qu'il ne se prend pas la tête, il est hors-norme et on rigole beaucoup.
Le palmarès en Coupe du monde
| Date | Lieu | Épreuve | Place |
|---|---|---|---|
| 16/03/2011 | 🇨🇭 Lenzerheide | Descente | 1 |
| 22/01/2011 | 🇦🇹 Kitzbühel | Descente | 3 |
| 04/12/2010 | 🇺🇸 Beaver Creek | Super-G | 2 |
| 02/03/2013 | 🇳🇴 Kvitfjell | Descente | 1 |
| 25/02/2012 | 🇨🇭 Crans-Montana | Super-G | 2 |
| 11/02/2012 | 🇷🇺 Sotchi | Descente | 3 |
| 27/11/2011 | 🇨🇦 Lake Louise | Super-G | 3 |
| 25/11/2012 | 🇨🇦 Lake Louise | Super-G | 2 |
| 20/12/2013 | 🇮🇹 Val Gardena | Super-G | 3 |
| 30/11/2013 | 🇨🇦 Lake Louise | Descente | 3 |
| 29/12/2015 | 🇮🇹 Santa Caterina | Descente | 1 |
| 22/02/2015 | 🇦🇹 Saalbach-Hinterglemm | Super-G | 2 |
| 15/01/2016 | 🇨🇭 Wengen | Combiné alpin | 3 |
📖 A lire aussi
Giovanni Franzoni rejoint la Terre de Feu 14 aout 2026
Abonnez vous à Sports Infos sur son nouveau compte X 13 aout 2026
Lindsey Vonn profite des charmes de Mykonos 11 aout 2026
