...

Les raisons de la disqualification de Ragnhild Mowinckel

 

Suite à la disqualification de Ragnhild Mowinckel pour une présence de fluor (produit désormais interdit) sous ses skis, des tests supplémentaires ont été réalisés par la marque Head en collaboration avec la FIS et la Fédération Norvégienne de Ski.

Les résultats ont révélé que la cause de la présence du fluor était due à un outil de fartage qui avait été utilisé pour préparer les skis.

Le fart appliqué sur les skis, testé lui aussi, ne contenait aucune trace de fluor.

...

...

Rainer Salzgeber s'explique

"Nous sommes soulagés d'avoir trouvé ensemble la cause du dépassement des limites fluor et nous avons maintenant une bien meilleure idée de ce que nous devons surveiller lors de la préparation des skis à l'avenir.

Cela dit, nous devons continuer à travailler ensemble avec toutes les parties prenantes pour optimiser la méthode de détection.

Il est important que les résultats soient diagnostiqués correctement afin qu'aucun athlète ne soit disqualifié à tort," déclare Rainer Salzgeber, directeur de la compétition chez Head.

"Ce qui est important pour nous, c'est que tous les tests et analyses ont clairement confirmé que nous n'avons pas utilisé de fart contenant du fluor.

Il est tout aussi important pour nous de démontrer que Ragnhild Mowinckel n'est pas en faute dans cette affaire : l'athlète reçoit les skis déjà préparés par nos soins avant le début de la course.

Ni elle en tant qu'athlète professionnelle, ni nous en tant que société de skis, ne permettrions intentionnellement une préparation non autorisée des skis au risque de disqualification."