...

Alerte phénomène

Elsa Tanglander, 16 ans depuis le 21 septembre, est considérée comme le plus grand talent vu en Suède depuis de nombreuses années. Déjà connue et suivie par tous les spécualistes depuis deux saisons, cette surdouée réussit un hiver 2024 en tout point fabuleux.

Il y a quelques semaines, elle a remporté le titre olympique jeunes en ski de fond, en sprint, avant de devenir cet après-midi à Otepaa, championne du monde U19 (jeunes) de biathlon avec un 9/10 au tir.

Un doublé en or totalement incroyable, dans deux disciplines différentes. C'est probablement une grande première et surtout à cet âge, on le rappelle, seulement 16 ans.

Aujourd'hui Elsa Tanglander fait rêver la Fédération Suédois de ski mais aussi celle de biathlon. Pour l'heure, la surdouée continue d'apprendre au lycée sport études de Skelleftea mais elle semble avoir fait son choix.

"Sur le long terme, je préfère le ski de fond car je peux pratiquer aussi le style classique, chose que je ne peux pas faire en biathlon."

...

...

Voldiya Galmace Paulin en argent

Revenons sur ce sprint des mondiaux U19 remporté cet après midi par Elsa Tanglander. Avec son 9/10 au tir, elle devance de 12sec la très prometteuse Voldiya Galmace Paulin.

Pour vous situer un peu le niveau de la Haut Savoyarde, sachez qu'elle dominé la Suédoise de 4sec sur le temps de ski. 

Déjà titrée sur le relais mixte, en bronze sur la course individuelle, Galmace Paulin, en attendant le mass-start, possède la collection complète de médailles.

Melina Gaup, une incroyable Allemande de seulement 15 ans, prend la troisième place de ce sprint mondial avec seulement 20sec de retard sur la gagnante et un tour de pénalité.

Lola Bugeaud, la seconde Tricolore, termine 10e à 1min11, Lou-Anne Dupont Ballet Baz se classe 12e et Alice Dusserre 32e.

...

Le classement complet ICI