...

Un chrono monstrueux pour Agnes Jebet Ngetich

Agnes Ngetich a pulvérisé le record du monde féminin du 10km en 28:46, lors du 10km de Valence disputé ce matin

Agée de 22 ans, la Kenyane est la première femme à passer sous la barre des 29 minutes pour cette distance, améliorant de 28 secondes l'ancien record du monde en course mixte établi par l'Éthiopienne Yalemzerf Yehualaw à Castellón il y a deux ans.

Médaillée de bronze au championnat du monde de cross-country, Ngetich a été emmenée durant toute la course par son compatriote Japheth Kipkemboi Kosgei et a battu le premier record du monde à mi-parcours, passant le point de contrôle des 5 km en 14:13.

Ce temps est six secondes plus rapide que le record du monde féminin en course mixte, établi par l'Éthiopienne Ejgayehu Taye à Barcelone en 2021, et égale le temps que la Kenyane Beatrice Chebet a réalisé dans une course réservée aux femmes à Barcelone il y a quinze jours.

Le temps de 10 km de Ngetich est également plus rapide que le record du monde féminin de la distance sur piste, détenu par Letesenbet Gidey avec un record du monde de 10 000 m en 29:01.03.

Emmaculate Anyango a également terminé en moins de 29 minutes à Valence, avec un temps de 28:57 pour finir deuxième derrière sa compatriote Ngetich.

"Je suis tellement heureuse. Je ne m'attendais pas à ce record du monde," a déclaré Ngetich. "Je venais pour améliorer mon temps, au moins autour de 29:14, mais je suis heureuse d'avoir couru un record du monde de 28 minutes. Je ne m'y attendais pas."

Elle se concentrera désormais sur les Championnats du Monde de Cross-Country de World Athletics à Belgrade 24 en mars, puis sur les Jeux Olympiques de Paris 2024, où l'athlétisme sera le sport numéro un en août.

La course masculine a été remportée par l'Ougandais Jacob Kiplimo en 26:48, à 23 secondes à peine du record du monde détenu par le Kényan Rhonex Kipruto.

...

...