...

Un retour innatendu

Akira Sasaki, 143 départs en coupe du monde, trois podiums, est sorti de sa retraite sportive. Le Japonais, huit ans après son dernier départ sur le circuit, a remporté dimanche le slalom des championnats d'Argentine à Cerro Catedral.

Seulement 7e de la première manche, à 1.5sec du local Cristian Simari Birkner, le Japonais a lâché les chevaux sur le second parcours avant de s'imposer.

"Oui, c'est officiel. Je suis de retour en tant que coureur" explique le Japonais à Skinews. "Ces huit dernières années, j'ai parcouru le monde en freeride, puis j'ai été entraîneur en chef de l'équipe japonaise et commentateur pour la télévision nationale.

Mais la course m'a beaucoup manqué tout le temps, je suis vraiment être heureux de revenir en compétition."

Akira Sasaki ne se donne pas d'objectifs précis car il devra dans un premier temps regagné des indispensables point FIS. Pour cela il va cet hiver participer à la Nor-Am Cup et n'exclu pas quelques courses en coupe d'Europe.

"A plus long terme, le Japonais espère revenir en coupe du monde et participer aux JO 2026. "Oui je serais au départ du slalom olympique." a t'il conclu en cligant de l'oeil.