...

Un grand champion, un homme très attachant

Albert Giger, décédé samedi 4 septembre à l'age de 72 ans avait représenté la Suisse aux Jeux Olympiques à trois reprises et deux fois aux mondiaux. Il restera dans l'histoire de son pays et de son sport avec une médaille de bronze remportée avec le relais 4x10 km en 1972 à Sapporo.

Ce podium Suisse, inattendu avant ces JO ont déclenché un véritable boom du ski de fond en Suisse. L’hiver suivant, pas moins de 120 000 paires de ski de fond ont été vendues dans le pays, un record pour une seule saison jusqu’ici.

Ancien hockeyeur passionné, Giger a débuté le ski de fond à seulement 15 ans mais derrière les succès ne se sont pas fait attendre.

Entre 1971 et 1978, il a remporté le Marathon de l’Engadine à cinq reprises et en détient aujourd’hui encore le record de victoires chez les hommes.

Suite à sa carrière sportive, l’athlète de St-Moritz a dirigé l’école de ski de fond locale durant 38 ans avant d’ouvrir une entreprise avec son frère. En parallèle, il a travaillé comme entraîneur juniors et a été directeur de course du Marathon de l’Engadine pendant 25 ans.

(Source Swiss Ski).