"Durant ces deux dernières années, je me suis beaucoup entrainé pour revenir. C'était très dur, surtout moralement, mais j'ai toujours été soutenu par mes proches dans les moments difficiles" raconte Albina Akhatova.

"J'avais vraiment envie de retrouver la compétition même si je n'ai pas toujours suivi à la lettre mon programme. Mais cet automne je suis tombée malade, je suis resté quelques jours à l'hôpital et subitement dans ma tête, il est devenu clair que je n'avais plus envie de faire tous les efforts nécessaires." poursuit la championne.

"Peut-être est ce juste une pause ? Mais je suis fatigué d'entendre mon fils me dire "Maman je t'aime et tu me quittes encore", Je n'ai plus la force de le laisser seul et j'ai vraiment envie de passer mon temps avec lui et lui apporter tout ce dont il a besoin." conclu t'elle.

Albina Akhatova c'est un des plus beaux palmarès de la dernière décennie. La russe a remporté le titre olympique du relais en 2006, l'argent en 1998 et l'argent en 2002. Elle compte aussi deux médailles de bronze en 2006 sur le 15km et sur la poursuite.

Akahtova c'est aussi quatre titres mondiaux, dont trois en relais, quatre médailles d'argent et deux de bronze.

En coupe du monde elle compte deux succès et 20 podiums avec comme meilleur résultat au général une seconde place en 2003.

Akahtova prend donc sa retraite mais ses deux coéquipiers, également suspendus deux ans pour dopage, ont choisi de reprendre la compétition.

Ekaterina Iourieva et Dmitri Iaroshenko seront en lice dès ce week-end en IBU Cup après avoir montré de bonnes dispositions lors des épreuves internes de coupe du Russie.  La première étape de l'IBU Cup se déroulera à Martell (Italie) samedi et dimanche.

Photo : Nordic Focus