...

Kilde, le roi de la vitesse

Depuis la retraite de Beat Feuz, le Norvégien a endossé sans discussion le rôle de patron des épreuves de vitesse en coupe du monde. Marco Odermatt, sacré champion du monde de descente à Courchevel en 2023, est devenu son principal adversaire dans ses disciplines.

En revanche, le génie Suisse fait autorité, depuis deux ans au classement général de la coupe du monde. Sachant aussi que Kilde avait remporté le gros globe au cours de l'hiver 2020.

Le Norvégien de 30 ans a désormais presque tout gagné, sauf un grand titre majeur aux JO, ou aux mondiaux, et c'est cela qui le motive.

"Je pense aux JO 2026, ce sera l'une de mes dernières opportunités de remporter un titre, mais ce sera difficile car à Bormio (là où se dérouleront les courses masculines), la descente est très dure et battre Dominik Paris dans ce contexte ne sera pas facile." explique t'il à Sky Italia.

"Il faut que le continue à travailler pour réussir cet objectif. Mon défaut est que parfois je suis trop spontané et instinctif, au début de ma carrière j'étais parfois excessivement impulsif, de temps en temps cela arrive encore."

...

...

Son équilibre familial est également très important dans sa réussite. 

"C'est certain, la famille est toujours très importante pour moi, c'est peut-être une évidence mais sans mes parents je n'aurais pas réalisé tout cela." ajoute Kilde qui vit également en couple avec la star Mikaela Shiffrin.

"Il est fondamental qu'ensemble nous nous amusions beaucoup, que nous soyons heureux. Cet équilibre est quelque chose de très difficile à trouver, je ferai tout pour préserver ce sentiment pour le reste de ma vie.

J'admire beaucoup Mikaela, chaque jour et dans tout ce qu'elle fait, j'apprends d'elle en tant qu'athlète et en tant que personne."

...

Une équipe au top

Depuis plusieurs décennies, les Norvégiens brillent en coupe du monde de ski alpin. Ils le doivent à leur talent mais aussi à la transmission qui est faite, sans cesse, entre les anciens et les plus jeunes.

"L’aspect le plus important est que nous puissions apprendre et nous amuser en même temps. Cela a toujours été notre point de départ, cela signifie un travail d'équipe et cela a toujours fonctionné.

J'ai fait partie des jeunes, j'ai appris des anciens et désormais c'est à moi de transmettre cet état d'esprit, cette solidarité et ce travail en commun. Tout cela donne à notre équipe un esprit unique.

Nos adversaires tentent de nous imiter, mais la mise en œuvre des différents mécanismes prend du temps. En Norvège avons des jeunes affamés qui se donneront toujours à 100%.

Au sein de l'équipe il y a des talents, des différentes personnalités, des plus exotiques et alternatifs comme Lucas Braathen et d'autres gars qui ont une mentalité plus traditionnelle, je pense à Foss-Solevaag et Steen Olsen.

Cette mentalité de toujours de donner à 100% apparait dans tous nos stages et c'est un grand avantage."

...

Aleksander Aamodt Kilde a terminé son interview avec un conseil pour les jeunes skieurs :

"La chose la plus importante dans la vie est de suivre sa passion et de se lancer. Puis vous ressentirez ce qui est bon pour vous et vous devrez alors y croire à 100 % et écrire votre propre livre."