...

Harvey un vrai rival pour Cologna, Sundby, Krogh et Northug

Avec un corps en parfait état de marche Alex Harvey va sans doute marquer beaucoup de points au général de la coupe du monde. A commencer par un bon résultat au Tour de Ski, performance qui lui était interdite jusqu'à présent en raison de ses soucis.

Depuis le printemps le Canadien peut enfin "pousser très fort" en montée et pourra donc terminer le Tour au sommet de l'Alpe Cermis.

«Au cours des trois dernières années, je ne pouvais pas la faire. À cette date-ci l'an dernier, je savais déjà que je n'y serais pas; Même pour certains autres parcours, s'il y avait d'importantes ascensions.

Même s'il y avait une longue descente par la suite - je ne pouvais pas les faire, car les jambes bloquaient. Là, je vais pouvoir me battre à armes égales.»a t'il expliqué sur www.lapresse.ca

«Ça m'a permis de mieux m'entraîner que par les années passées. Ça va aussi me permettre de commencer la saison en meilleure forme.»

...

Alex Harvey a effectué pas mal de tests en montée et il peut maintenant monter son rythme cardiaque à 175 pulsations minutes sans avoir mal, avant son opération il ressentait la douleur dès 155 pulsations.

Cela va changer beaucoup de choses pour ce fondeur surdoué, un des meilleurs de sa génération.

Malgré son handicap il se classait troisième du général 2014 et neuvième l'an passé. D'ou son optimisme pour la suite.

...

Cerise sur le gâteau il terminera l'hiver chez lui avec ce premier Ski Tour Canada

«C'est excitant, avoue Harvey. C'est la fin de la saison, les dernières places au classement vont s'y jouer. Et c'est aussi excitant pour mes amis et ma famille, qui n'ont pas l'occasion de me voir pendant l'hiver. De pouvoir nous voir à la maison, c'est "le fun" pour eux.»

«Ça va être très relevé. Ce qui est intéressant, c'est qu'on a construit le tour, sur le plan sportif, de façon à ce qu'il n'y ait pas de vainqueur après trois étapes, a expliqué Patrice Drouin, président de Gestev, qui organise les étapes de Montréal et de Québec.

Le Canada Ski Tour se jouera à Canmore lors des dernières étapes, Harvey le sait parfaitement et se préparera en fonction.

On retrouvera Alex Harvey fin novembre sur le Mini-Tour de Kuusamo ou il sera un des grands favoris. Il rejoindra l'Europe le 8 novembre et pourrait participer à une ou deux épreuves FIS de préparation.

...

...

Photo : Nordic Focus

...