...
Kilde intouchable
Comme à Adelboden la semaine dernière, plusieurs dizaines de milliers de fans sont venus remplir les bords de la piste du Lauberhorn à Wengen et les immenses tribunes placées dans l'aire d'arrivée.
Toute la Suisse souhaitait saluer la légende Beat Feuz, qui arrêtera sa carrière dimanche prochain à Kitzbühel, mais aussi encourager le nouveau sportif N°1 du pays l'immense Marco Odermatt.
Battu la veille par Aleksander Aamodt Kilde, le leader du général de la coupe du monde a pris encore une fois tous les risques et sans doute un peu trop. Odermatt va se faire peur quelques secondes après le départ avec un énorme saut sur la "tête de chien".
Il se réceptionne comme il peut mais perd quelques dixièmes dans l'affaire et malgré une suite de descente quasi parfaite, "Odi" n'aura plus les moyens de revenir sur les chronos exceptionnels de Kilde.
Sur cette descente amputée de sa partie sommitale, une trentaine de secondes de course, le Norvégien va mettre le feu. Engagement maximum, technique parfaite et ligne idéale lui permettent de reléguer Odermatt à déjà 0.88sec.
Intouchable, il remporte comme la saison dernière cette descente mythique et s'offre un 19e succès en carrière, au lendemain de sa victoire en super-G. Aujourd'hui Beat Feuz s'en est allé mais le nouveau roi de la vitesse est tout trouvé.
Beau joueur, Odermatt sera la premier à féliciter son rival Norvégien, deux champions qui s'entendent très bien et n'hésitent pas à partager leur ressenti, tout en donnant une formidable image pour la discipline.
...
...
Mattia Casse, avec son dossard N°3, va lui aussi réussir une très grosse performance.
Déjà troisième de la descente de Val Gardena en décembre, l'Italien de 32 ans, vient compléter ce podium et prendre la pose aux côtés des deux meilleurs spécialistes de la discipline.
Comme le bon vin, comme tout descendeur, Casse progresse au fil des années et semble désormais prêt pour jouer régulièrement devant et soulager son coéquipier Dominik Paris qui a longtemps porté seul les espoirs Italiens.
Vincent Kriechmayr termine au quatrième rang à 1.15sec, tout près de Mattia Casse par la faute d'une seule courbe mal négociée. Il devance de peu le futur retraité Beat Feuz, salué comme il se doit par les fans, sous les yeux de sa femme et ses deux enfants.
Très ému le Bernois quitte son public après 20 ans de compétition au plus haut niveau, après avoir gagné l'or olympique, l'or mondial, quatre globes de cristal et toutes les plus grandes descentes du circuit. Chapeau !
Un peu plus tard, avec son dossard N°31, le slalomeur Marco Schwarz signe un superbe coup en prenant une 6e place surprenante. Très à l'aise, attendu par personne, il signe sa meilleure descente en carrière.
...
...
Déçus de ne pas avoir gagner à domicile, les Suisses, comme la veille, réalisent un gros tir groupé avec Odermatt 2e, Feuz 5e, Hintermann 7e, Roulin 8e, le jeune talent Monney 10e avec le dossard N°37, et Rogentin, 2e du super-G au 13e rang.
Maxence Muzaton, bon 11e à 1.83sec, occupe pour le moment la place de meilleur Tricolore. Adrien Theaux se classe 18e et Nils Allègre 21e.
...
...