...

Des mots forts et rassurants à la fois

Alexander Bolshunov, une des stars du sport Russe, toutes disciplines confondues, s'est enfin exprimé à propos de la guerre avec l'Ukraine et de ce conflit qui plonge les sportifs de son pays dans une période compliquée.

"Je suis bien sûr très déçu de ne pas participer à la coupe du monde et aux Championnats du monde cet hiver à Planica. Je pense que tous ceux qui sont à Ruka ce week-end devraient essayer de se mettre dans notre situation.

J'aurais bien aimé voir comment ils auraient réagi dans le même cas." indique t'il à TV2.

"Les Occidentaux doivent cesser de nous accuser de tous les maux, peut-être avons nous besoin de soutien ? Il faut répéter que le sport doit vraiment réunir les peuples et non les diviser."

Alexander Bolshunov, qui est né et a longtemps vécu dans un petit village à la frontière avec l'Ukraine n'apprécie pas ce conflit et pour la première fois il le raconte avec des mots très clairs.

"En ce qui concerne la situation que nous avons dans le monde en ce moment, je pense que tous les États impliqués dans le conflit sont coupables, tous sont à blâmer.

Ce conflit doit maintenant cesser et les dirigeants mondiaux doivent s'asseoir à la table des négociations et s'entendre sur la voie à suivre. Je ne pense pas que cela arrivera maintenant, mais j'espère que ce ne sera pas long." ajoute t'il.

Voilà qui devrait fermer la bouche à tous ceux qui accusaient Alexander Bolshunov de soutenir la politique du Kremlin. 

"Heureusement durant cette période difficile pour nous, ma famille me fait oublier la situation, ma femme et ma petite Eva ont désormais toute mon attention.

Quant aux prochaines médailles qui seront distribuées aux mondiaux, elles n'auront pas du tout la même valeur que lors des éditions précédentes. Il suffit de regarder les classements de l'an passé pour s'en rendre compte.

C'est vraiment difficile à accepter de devoir rester à la maison." conclu le champion Russe.