...
Encore deux courses
Alexis Pinturault possède encore deux chances de remporter une première victoire cette saison, le géant et le slalom de Méribel. Victorieux au moins une fois, chaque hiver, depuis dix ans, il évoque "une longue série qui s'arrête "en raison de problèmes connus et identifiés."
Malgré tout, malgré cette habitude de gagner, il reste encore motivé pour terminer la saison du mieux possible, qui plus est devant ses supporters. Et surtout le Savoyard va tirer les leçons nécessaires pour revenir tout devant dans quelques mois.
Cette année, j'ai découvert à quel point le mental est capable de faire une énorme différence. En termes de pourcentages, ma performance aujourd'hui est due à 70 % à des problèmes psychologiques, et 30 % au sportif." indique t'il à L'Equipe.
"Je me sens plutôt bien côté sportif, au niveau, pas tout le temps parfait bien entendu, mais la tête a beaucoup plus de mal. Elle n'a pas du mal à avoir de l'envie, elle est fatiguée.
Ce n'est pas de la déprime, c'est de la fatigue psychologique, comme n'importe qui peut en avoir lorsqu'il sort lessivé d'une période, et n'a pas pu prendre du temps pour récupérer.
Après la saison, je vais prendre du temps pour me reposer. Et c'est quand je retrouverai cette envie d'y retourner, avec détermination, que je reprendrai l'entraînement, puis l'entraînement sur les skis."