Ce lundi matin, à la suite d’un comité de sélection organisé dimanche soir par la Fédération Française de Ski (FFS), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a officialisé la liste des athlètes retenus en ski alpin pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026.
Chez les femmes, aucune surprise : les huit places ont été attribuées sans contestation à Romane Miradoli, Laura Gauché, Camille Cerutti, Clara Direz, Marion Chevrier, Marie Lamure, Caitlin McFarlane et Doriane Escané.
Chez les hommes, avec seulement sept quotas disponibles, les choix ont été plus serrés, mais globalement logiques.
Trois spécialistes de la vitesse ont été retenus : Nils Allègre, Nils Alphand et Maxence Muzaton.
En slalom, les trois tickets reviennent à Clément Noël, Paco Rassat et Steven Amiez. Du coup il ne restait plus qu'une seule place pour le slalom géant et Léo Anguenot, troisième à Adelboden, l’a emporté.
Cela laisse sur le carreau Thibaut Favrot (5e à Sölden et 8e à Beaver Creek) et surtout un monument du ski français : Alexis Pinturault.
À 34 ans, l’ancien vainqueur du gros globe de cristal en 2021, triple médaillé olympique (argent en combiné en 2018, bronze en géant en 2014 et 2018).
Le skieur de Courchevel avait fait de ces JO l’un des principaux objectifs de sa fin de carrière.
Malgré de graves blessures en 2024 et 2025 qui l’avaient tenu éloigné des pistes deux hivers durant, il avait décidé de prolonger pour tenter l’aventure.
Ces dernières semaines, il a signé plusieurs Top 12 en géant, mais sans atteindre le niveau suffisant pour s’imposer parmi les incontournables de la sélection.