...

18 partout

La Fédération Internationale de Ski devrait selon toute vraissemblance bâtir une coupe du monde avec 18 courses de vitesse et 18 courses techniques, afin de mettre tous les skieurs sur un pied d'égalité.

Alexis Pinturault, champion qui perdra la saison prochaine la possibilité de marquer des points en combiné (discipline qui disparait), ne ressort pas avantagé de cette réforme mais il va s'adapter et éviter toute polémique.

"Il n'y pas de combiné. C'est embêtant pour moi d'un point de vue comptable mais ce n'est pas grave." indique t'il à Ski Chrono, au moment de débuter sa préparation.

"Ce qui est bien c’est que l’on revient aux disciplines fortes : descente, super-G, géant et slalom en respectant la parité.

Bon, la parité seulement jusqu’à un certain point : les athlètes polyvalents vitesse et géant (Odermatt, Kilde notamment) seront plus avantagés par rapport à des athlètes comme moi.

Je prends souvent l’exemple de la Formule 1 qui perdait en audience il y a quelques années et ils n’ont rien changé. Ils ont juste changé le marketing, les datas en course mais pas le format.

Et je pense aussi, comme le biathlon, qu’il faudrait enlever les deux moins bons résultats car un descendeur sort moins qu’un slalomeur."

L'avis du N°1 mondial est évidemment intéressant et notamment son passage sur les datas. On sait que Pinturault, comme l'ensemble de ses pairs, souhaiterait améliorer la qualité des retransmissions TV.

Ajouter des datas, à la manière de la F1 ou des MotoGP, qui permettraient au téléspectateurs de mieux se rendre compte de la pente, de la vitesse, etc... et par exemple des minis caméras embarquées, apporteraien de vrais plus.