...

...

Un nouveau format

Cet hiver le géant parallèle ressemble enfin à une vraie course avec tout d'abord des manches de qualifications ouvertes à tous les skieurs.

Finies les invitations et les places réservées aux meilleurs mondiaux. Seuls les plus rapides du jour accèdent aux 1/16e qui se déroulent sur deux manches.

Ensuite on passe à l'élimination directe pour les 1/8e, 1/4, les dfifférentes demi-finales et les finales.

Un globe sera même distribué en fin de saison pour le meilleur de cette discipline. On a un parallèle ce soir à Alta Badia, devant une foule nombreuse, on aura le second à Chamonix dans quelques semaines.

...

Windingstad impeccable

Rasmus Windingstad, 26 ans, s'est montré impeccable tout au long de cette belle soirée, avant de s'imposer en finale face à l'Allemand Stefan Luitz, lui aussi très à l'aise tout au long de cette épreuve.

Le Norvégien, spécialiste de géant, comptait un seul podium en coupe du monde, avant de triompher ce soir.

Heureux et acclamé par ses nombreux coéquipiers présents dans le haut du classement, il reçoit, sans doute, un de ses plus beaux cadeaux.

...

...

La Norvège domine

En plaçant quatre skieurs dans le Top 7, cette incroyable Norvège prouve qu'elle devient de plus impressionnate en ski alpin.

Outre Windingstad on retrouve Nestvold Haugen au 4e rang, le jeune prodige Braathen à la 5e place et le leader du général Kristoffersen qui finit 7e.

L'Autrichien Roland Leitinger, vainqueur de la petite finale, s'intercale au 3e rang, l'innatendu Suédois Mattias Roenngren à la 6e place et le Valaisan Justin Murisier se classe 8e.

Alexis Pinturault, qui s'est fait sortir dès les 1/16e de finales, perd à nouveau quelques points importants pour le général.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Alpinlandslaget

...