...

Elle ne fait pas le même sport

Venue sur le biathlon avec l'envie d'apprendre tranquillement son nouveau métier, pour briller aux JO 2026, l'ex reine du ski de fond mondial brûle toutes les étapes.

Depuis ses débuts sur les circuits internationaux, elle signe des temps de ski phénoménaux et laisse la concurrence très très loin derrière. Evidemment elle doit encore apprendre à tirer, surtout debout, mais sur les skis, Anamarija Lampic n'a pas d'égale.

Il fallait voir comment elle rattraprait et avalait dimanche à Ridnaun toutes les meilleures biathlètes du circuit IBU Cup sur la piste. On avait l'impression que les autres ne faisaient pas le même sport.

Ce jour là, malgré ses cinq tours de pénalité, elle va terminer à seulement 9sec de Gilonne Guigonnat sur le mass-start, alors que la Haut Savoyarde en terminait avec un 20/20.

Avec 200m ou 300m de ski en plus, Anamarija Lampic aurait tout simplement gagné, malgré cinq fautes. 

La Suédoise Tilda Johansson, troisième de cette course, qui a vu passer l'avion Slovène sur la piste, n'a pas vraiment compris ce qui lui arrivait.

"Elle est extrêmement, extrêment rapide, je n'ai jamais vu une biathlète skier à une telle vitesse. Et en plus on voit qu'elle s'amuse, même au tir, où tout lui semble déjà assez évident, c'est impressionnant.

Ses progrès, en quelques mois, sont énormes et elle va le montrer en coupe du monde." avoue celle qui a dominé les soeurs Oeberg lors des sélections Suédoises fin novembre.

Au contraire d'une Stina Nilsson qui a rarement montré ses qualités de fondeuses en arrivant sur le biathlon, Anamarija Lampic semble partie pour faire entrer le biathlon dans une nouvelle dimension...

La concurrence est prévenue...