...

Anastasia Kuzmina revient sur le circuit

Quatre ans après l'annonce de sa retraite la star, la triple championne olympique, triple médaillée d'argent, et championne du monde de biathlon, annonce aujourd'hui son retour sur le circuit mondial.

Une nouvelle totalement improbable que personne n'avait vu venir en dehors de son cercle proche et de sa famille. Agée de 39 ans, maman de deux grands enfants, la soeur d'Anton Shipulin, passée sous les couleurs Slovaques en 2008 veut se donner un nouveau défi.

"Ces dernières années, je me suis sentie plus comme un partenaire d'entraînement des jeunes que comme leur entraîneur.

Je me suis maintenue en forme pour que les jeunes puissent me suivre, et pendant longtemps je me suis demandé si j'aurais pu à nouveau préparer mon corps et mon esprit et après de longues réflexions j'ai décidé de revenir.

J'ai fait plusieurs retours réussis en biathlon après mes maternités, j'ai remporté plusieurs médailles, mais cette fois ce sera vraiment un défi et différent.

Tout d’abord, la période de pause était beaucoup plus longue qu’avant et c’est vraiment quelque chose de complètement différent si l’on veut rivaliser avec les pros de cette époque.

De nombreux fans m'ont dit : Nasťa, tu travailles si bien, pourquoi ne reviens-tu pas ?. Cependant, être en forme et s’entraîner à un niveau plus ou moins amateur ne permet pas de disputer la coupe du monde." explique t'elle.

...

...

Kuzmina part de très loin

Revenir sur le haut de la scène à 39 ans serait un exploit immense, jamais réalisée chez les dames mais avec Anastasia Kuzmina on ne va jurer de rien. La star Slovaque est probablement capable de nous faire une "Bjoerndalen" sur une ou deux courses.

Et c'est justement son objectif car à cet âge avancé, elle ne pourra plus jouer le globe, seule récompense qui manque à son fabuleux palmarès.

Anastasia Kuzmina, prudente, n'évoque pas (encore) la coupe du monde mais surtout les prochains championnats d'Europe, prévus chez elle à Brezno Osrblie.

"Ce sera très, très difficile, car j'aimerais donner plus de joie aux supporters, des résultats, garder l'équipe unie, ne pas les décevoir.

Je ne peux absolument pas prédire ce que je pourrais faire aux Championnats d'Europe, nous savons que les pays abordent cet événement différemment, on ne sait même pas qui sera au départ, donc je n'ai aucune idée des résultats que je pourrais obtenir.

Mais je n'y serai certainement pas, juste pour saluer les fans. Je ferai de mon mieux. Peut-être une plus grande prise de conscience en décembre, selon l'évolution de notre préparation."

A noter que Kuzmina voulait déjà participer aux mondiaux d'été mais en raison des règles anti-dopage et du fameux suivi, la Slovaque n'avait pas les six mois requis derrière elle à la fin août.

La biathlète Slovaque n'a visiblement pas encore fini de nous surprendre...