...

Une reconversion réussie pour Florian Lipowitz

Superbe 3e du classement général sur le Tour de Romandie, le cycliste Allemand de 23 ans a ébloui tout le monde et suscite déjà de gros espoirs dans son pays où l'on attend depuis un très longtemps un champion capable de briller sur les grands Tours.

Florian Lipowitz, qui a gagné la confiance de son équipe et de son directeur sportif a ensuite pris le départ du Giro, une première pour lui, avec des ambitions et l'envie de briller en montagne, comme il a su le faire en terminant 5e de la 2e étape, à Oropa.

Très doué, l'Allemand avait pourtant débuter une carrière de biathlète. Dès l'âge de 8 ans il monte sur les skis, apprendra quelques années plus tard à tirer avant de devenir un des meilleurs juniors du pays, avec son frère ainé Philipp Lipowitz.

Sa vie va basculer durant l'année de ses 20 ans. Suite à une blessure, il peut uniquement faire du vélo pour s'entrainer. 

"Progressivement, j’en ai fait de plus en plus. Par la suite, j’ai eu quelques contacts notamment avec Dan Lorang, le directeur de la performance de l’équipe BORA-Hansgrohe. Il m’a fait passer des tests sur le vélo.

Tirol KTM Cycling Team m’a ensuite offert la possibilité de courir avec eux. J’ai alors dû choisir dans quelle direction j’allais me diriger. Je me suis dit que je pouvais essayer le cyclisme en compétition." expliquait Florian Lipowitz à Direct Vélo.

Douze mois plus tard, le désormais cycliste s'illustre en prenant la 15e place du général du Tour de l'Avenir. La formation Bora Hansgrohe lui propose ensuite un contrat pour l'année suivante.

Sa carrière de cycliste est désormais lancée et Florian Lipowitz ne s'interdit rien pour les prochaines années.

...

...