Felix Leitner veut rebondir
Ancien numéro 1 mondial junior, le biathlète autrichien était considéré comme un des futurs grands de la discipline, mais comme beaucoup, le passage en senior ne s'est pas très bien passé.
Leitner n'a pas été victime de la concurrence car son équipe ne regorge pas de talents, mais de soucis de santé à répétition, au point de voir ces trois dernières saisons complètement plombées.
« J'étais au fond du trou à cette époque, parce que j'étais habitué à un autre niveau et je ne comprenais pas pourquoi mes performances étaient si mauvaises. »
Pour ne rien arranger, il a perdu sa place en équipe nationale depuis le printemps 2025.
Invité au City Biathlon
Désormais âgé de 28 ans, Felix Leitner ne baisse pas le bras et espère revenir dès que possible sur le circuit. Invité sur le City Biathlon de Dresde il y a quelques jours, l'Autrichien a pu se faire une idée sur son niveau actuel.
« Je ne savais pas du tout où j'en étais avant la compétition. J'avais des problèmes de dos ces dernières semaines, donc je suis content d'avoir pu performer. Ça me montre que j'ai bien travaillé à l'entraînement », indique-t-il à Biathlonworld.
Pour retrouver sa force d'antan, Leitner a pris un chemin différent. Il est retourné dans son village de Mils pour travailler avec Florian Steirer, qui l'avait déjà entraîné lorsqu'il était adolescent.
« J'ai confiance en Florian. On n'est pas seulement collègues, on est amis. Avec Stefan Maier, qui s'occupe de mon tir, on forme une vraie équipe. »
« Je n'ai pas compris la décision de la fédération. »
Felix Leitner a mal pris le choix de ses dirigeants et il doit maintenant se débrouiller seul, ce qui complique beaucoup de choses, même s'il a maintenant la liberté de s'organiser comme il le souhaite.
« En stage d'entraînement, on loge dans un appartement de vacances, c'est sympa parce qu'on passe encore plus de temps ensemble qu'avec l'équipe. On peut cuisiner ce qu'on veut et organiser la journée comme on le sent. »
Leitner vise désormais une qualification au sein de l'équipe autrichienne de Coupe du monde dans les prochaines semaines, pour ensuite se rendre à Östersund.
« Mon but, c'est de retrouver mon niveau d'avant. J'en étais vraiment loin pendant un moment. »
Participer aux Jeux olympiques de 2026 serait un énorme succès pour lui, mais son vrai focus, ce sont les Championnats du monde 2028 sur le sol autrichien. « Je veux à nouveau prendre du plaisir au biathlon. »
Le savais-tu ?
Felix Leitner compte un podium en coupe du monde, il a terminé 2e du mass-start d'Oberhof en 2021 entre Tarjei Boe et le Suisse Benjamin Weger.