L'Autrichien Andreas Kofler, leader de la coupe du monde, réussi un très bon coup cet après-midi sur le Titlis Schanze d'Engelberg.

Avec ses deux sauts à 135m et surtout 138m, il totalise 264.7 points ce qui lui permet de l'emporter et de marquer 100 nouveaux points au général. Derrière ses rivaux Kamil Stoch, 260.8 points, et Anders Bardal, 260.5 points, ne sont pas loin.

Les deux stars de la discipline Schlierenzauer et Morgenstern se classent juste derrière avec des totaux autour de 259 points. Et quand on regarde encore la suite du classement on aperçoit Freitag avec 258 points, Sklett avec 257 points, puis Koch, Ammann et Koudelka.

Voilà qui pourrait bien nous donner une Tournée des 4 Tremplins beaucoup plus passionnante que prévu avec des Autrichiens qui vont trouver à qui parler. Tout cela devrait booster les audiences durant la période des fêtes !

Côté Français c'est pas encore Noel avec Vincent Descombes-Sevoie 33e et seul sauteur qualifié pour ce concours. La première partie de saison de nos skieurs ne s'est pas déroulé comme prévu même si Nicolas Mayer et Alexandre Mabboux progressent.

Prochain concours le 30 janvier à Oberstdorf !

Les réactions (source FIS)

Andreas Kofler (AUT): «C'est toujours un grand sentiment de se tenir au sommet du podium, surtout à Engelberg. Je suis vraiment content de mes résultats et je peux maintenant passer quelques jours tranquilles et relax à la maison. Pourtant le dossard jaune ne me met pas sous pression, mais me garde motivé. Pour le moment je me sens bien et je sais ce que j'ai à faire. "
 
Kamil Stoch (POL): «Mon saut premier saut aujourd'hui était bon, mais les conditions étaient difficiles. Au deuxième tour, j'ai réussi à sauter encore mieux. Maintenant, nous allons avoir quelques séances d'entraînement en Autriche avant de se rendre chez nous pour Noël. Je suis vraiment impatient de passer quelques jours avec ma famille. "
 
Anders Bardal (NOR): "Cela a été un week-end vraiment super pour moi. Compte tenu des compétitions à venir, et de la Tournée des Quatre Tremplins je peux être assez détendu. Maintenant, je suis heureux d'avoir quelques jours de repos à la maison et après  je peux continuer avec une force renouvelée et de l'énergie.

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus