Avant ce dernier concours Jernej Damjan possédait 79 points d'avance sur Andreas Wellinger. Un pécule important qui lui permettait évidemment de croire en ses chances pour le classement général du GP. Pourtant son rêve va s'écrouler d'une manière assez incroyable.
Le Slovène, profitant de son statut de leader, s'élançait en dernier lors de la première manche de ce concours de Klingenthal. Mais juste avant lui son rival Wellinger signe un saut magnifique. L'Allemand se pose à 135m50, réussit la meilleure longueur du jour, et s'installe confortablement en tête du classement.
Jernej Damjan voit tout cela depuis le sommet du tremplin et la pression s'installe chez le Slovène qui va complètement manquer son affaire en atterissant à seulement 101m pour prendre la 48e place finale de ce concours !!! Une issue folle pour ce sauteur qui abandonne tous ses espoirs sans combattre.
De son coté Wellinger ne doute pas et affirme sa supériorité en seconde manche avec un autre excellent saut mesuré cette fois à 133m. L'Allemand s'impose pour la troisième fois dans ce GP 2013 et cerise sur le gâteau il vient remporter le général avec 21 points d'avance sur Damjan. Ce Wellinger là pourrait faire très mal cet hiver...
L'Autrichien Andreas Kofler, quasiment absent durant tout l'été, prend ce soir une très belle seconde place, pas très loin du grand dominateur Allemand. Janne Ahonen, un des plus grands palmarès du saut mondial, vient compléter ce superbe podium. Lui aussi vient placer ses pions en vue d'une saison hivernale qui s'annonce déjà palpitante.
Le vainqueur du globe 2013 Gregor Schlierenzauer, en rodage, prend la 12e place. Jolie performance pour le Haut-Savoyard Vincent Descombes-Sevoie avec un 17e rang.
Le Jurassien Ronan Lamy-Chappuis, qui avait passé le cap des qualifications, termine ce GP avec une 42e place sur ce grand et superbe tremplin de Klingenthal. On retrouvera l'équipe de France ce week-end à Chaux-Neuve lors des championnats...Suisses !
Le classement du concours ICI
Le classement final du GP ICI
Photo : www.fisskijumping.com