...

Le nouveau marathonien des courts

Le 12 mars 2023, Andy Murray remporte son match de 2ème tour à Indian Wells contre Radu Albot sur le score de 6/4 6/3, jusque là, rien de bien spécial me direz-vous.

Même si Andy Murray n’est plus le numéro 1 mondial, il reste quand même un très bon joueur de tennis et son succès contre le joueur Moldave n’est pas vraiment surprise.

Toutefois, sa victoire reste surprenante par son score, qui marque la fin d’une statistique pour le moins atypique : cela faisait 6 mois que Andy Murray n’avait plus gagné un match en 2 sets !

...

Pourquoi faire court quand on peut faire long ?

C’est sûrement ce que vous répondrait Andy Murray quand on voit ses résultats récents. En effet, sa dernière victoire en deux sets datait du 11 octobre 2022 lors d’une victoire au 1er tour de l’ATP 250 de Gijon contre Alejandro Davidovich Fokina.

Avant cela, toutes ses victoires avaient été en trois manches ou cinq sets.

La preuve en est, Murray a passé 31 heures sur le court en 2023 pour seulement 10 matchs. Pas besoin de calculatrice pour réaliser sa moyenne, largement au-dessus des autres joueurs du circuit.

Il n’est que rarement tête de série désormais et cela peut expliquer pourquoi il doit souvent batailler dès les premiers tours. En effet, les tirages lui sont rarement favorables et lui réserve régulièrement des premiers matchs face à de bon joueurs.

Andy Murray a tellement multiplié les gros combats depuis le début de la saison que certains joueurs du circuit se posaient même récemment la question, comme Grigor Dimitrov dans une récente interview : « Je voulais juste savoir si cette année tu vas faire un match qui va durer moins de trois heures ».

L’intéressé lui-même a concédé qu’il avait « oublié ce que ça faisait », après sa victoire contre Albot en 2 sets.

...

Murray, c’est aussi et surtout un mental hors-norme

Cette accumulation de matchs de longues durées est d’autant plus remarquable quand on connaît son âge (35 ans), mais aussi le fait qu’il joue avec un prothèse à la hanche.

Une autre preuve de sa force mentale exceptionnelle des derniers mois est sa capacité à se sortir de situations très mal engagées.

Et ce ne sont pas les exemples qui manquent:

* Lors de l’Open d’Australie en janvier dernier, Andy Murray sauve une balle de match et bat Berrettini en près de 5 heures.

* Lors du tournoi de Doha en février, il sauve trois balles de match lors de son premier tour contre l'Italien Lorenzo Sonego.

* Quelques jours plus tard, il écarte cinq autres balles de match dans sa demi-finale face à Jiri Lehecka pour s'imposer 6-0 3-6 7-5 (8/6).

De quoi faire vivre quelques montagnes russes émotionnelles aux amateurs de sites de paris sportifs avec ces remontées spectaculaires.

Mais ce que ce genre de victoires démontre est surtout un mental et une envie de gagner incroyable pour un joueur qui a presque déjà tout remporté (ancien numéro 1 mondial, plusieurs titres en Grand Chelem…).

Le britannique avait d’ailleurs pris une retraite anticipée en 2019 avant de finalement revenir sur les courts après son opération réussie à la hanche. Le genre d’expérience qui peut forger un nouveau mental. Et peut-être un nouveau joueur.

...

Peut-il revenir au sommet ?

La terre battue n’a jamais été sa surface de prédilection donc peut être pas tout de suite mais avec la deuxième partie de saison sur gazon et dur, tout reste possible pour Sir Andy…