...

Une après-midi de folie

Au lendemain du succès de Johannes Boe sur le sprint masculin, où la messe était dite après trente dossards, on s'est régalé durant la totalité de la course sur ce sprint féminin à nouveau suivi par une une foule énorme et enthousiaste.

On s'est régalé jusqu'au bout grâce aux néophytes Tricolores Lou Jeanmonnot, 24 ans, dossard 72, venue prendre une très belle 9e place avec son tir parfait, avant d'assister à la prestation de haut vol signée Sophie Chauveau.

Agée de 23 ans, licenciée au Grand Bornand depuis son arrivée au sein des équipes de France, la Haut Savoyarde, avec son N°86 va réussir la course de sa vie, la course qui vous change une athlète.

Connue comme une excellente skieuse, son tir lui a souvent causé des soucis rendant ses dernières saisons assez irrégulière. Mais le staff connaissait son potentiel et l'a intégré au circuit coupe du monde à la place de Paula Botet.

Un choix et une confiance qu'elle va faire mieux que justifer en commençant très fort son sprint. Temps de ski très rapide et parfait au tir couché, Sophie Chauveau réchauffe l'ambiance et le thermomètre de quelques degrés.

Derrière cela devient quasi irréel, la débutante Tricolore portée par la foule vole sur la piste et signe un magnifique sans faute debout. Elle file sur la dernière boucle à 10sec seulement du meilleur temps.

Sophie Chauveau, en train de vivre des moments inoubliables maintient cet écart de 10sec, synonyme de podium, avant de perdre malheureusement 10sec supplémentaire dans le dernier kilomètre.

Le podium lui échappe, elle termine finalement 4e mais qu'importe. Sophie Chauveau est entrée dans une nouvelle dimension, celle des grandes championnes. Là voilà capable de gagner en coupe du monde, c'est juste immense.

...

Chauveau161222vt18807.JPG

...

Anna Magnusson l'autre sensation

On s'enflamme avec raison sur la prestation de notre Haut Savoyarde mais il faut surtout rendre homme à Anna Magnusson. Cette biathlète de 27 ans, qui vit dans l'ombre des soeurs Oeberg depuis longtemps, signe elle aussi LA course de sa vie.

Partie sans aucune pression avec son dossard N°34, la Suédoise se montre absolument parfaite face aux cibles, c'est pas nouveau, mais surtout sur la piste. Quatrième temps de ski, elle vient cueillir à la surprise générale son premier succès en carrière.

Absolument énorme, elle va devancer à l'arrivée sa coéquipière Linn Persson de 13sec, une faute au tir, qui signe également la meilleure performance de sa vie. Tout cela pour donner un doublé à la Suède, un doublé que l'on pensait réserver aux soeurs Oeberg.

Cette nation possède vraiment une équipe incroyable avec deux jokers qui sortent de leur boite au moment ou la jeune Elvira se classe 8e et l'ainée Hanna seulement 22e à 1minute de la gagnante, encore une fois en raison d'un tir moyen.

...

...

Une fois nos esprits refroidis, on va saluer le nouveau podium signé Denise Herrmann. De plus en plus régulière, candidate pour le globe de cristal, la leader de l'équipe Allemande, une erreur au tir, termine à 15sec de Magnusson, cinq secondes devant Sophie Chauveau.

La Haut Savoyarde et sa prestation nous faisant presque oublier l'absence de podium pour les équipes de France après les deux premières courses de la semaine.

Mari Eder, l'expérimentée Finlandaise, pointe ses skis et sa carabine au 5e rang devant une Lisa Vittozzi venue réussir encore une fois un joli coup. Anais Chevalier Bouchet, bien partie, manque une cible debout et termine finalement 10e à 37sec.

Julia Simon, leader du général, continue son 100% au tir couché, mais un peu fébrile sur les jambes, elle rate deux cibles debout avant de franchir la ligne déçue au 15e rang. La Savoyarde conserve toutefois son dossard jaune.

On trouve ensuite Chloé Chevalier 20e à 57sec et Caroline Colombo, trois fautes, 35e à 1min25.

...

Suite samedi avec une poursuite au combien excitante qui se déroulera toujours sans les stars Tiril Eckhoff et Marte Roeiseland et sans les équipes Russes et Biélorusses. 

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI